L’entraide avec les innovateurs ? (Ch. Ibn Hizam)

Bismillah

Question : Comment agir avec certains se disant salafis et qui s’associent aux innovateurs pour certaines choses. Est-ce permis d’agir avec les innovateurs? Comment doit-être notre position avec les salafis cités?

Chaykh Muhammad Ibn Hizam : Il n’est pas permis de s’assoir avec les gens de l’innovation et de l’égarement ni d’agir avec eux car ils s’opposent à la législation d’Allah. Allah nous a ordonnés de nous unir sur le Livre et la Sunnah. Allah dit:

Et accrochez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne vous divisez pas.

Il leur est obligatoire de délaisser leurs innovations et de retourner chez les gens de la Sunnah et du Groupe, sur le Livre d’Allah et la Sunnah de Son prophète. Allah dit:

(وإذا رأيت الذين يخوضون في آياتنا فأعرض عنهم حتى يخوضوا في حديث غيره) الأنعام: ٦٨

Et lorsque tu vois ceux qui discutent sur Nos versets, écarte-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils discutent d’autre chose.

Et Allah dit:

(فأعرض عمن تولى عن ذكرنا ولم يرد إلا الحياة الدنيا ذلك مبلغهم من العلم) النجم: ٢٩ – ٣٠

Écarte-toi de ceux qui s’écartent de Notre rappel et ne veulent que la vie d’ici bas. Voilà la seule science qu’ils ont atteint.

D’après Abu Hurayrah le messager d’Allah a dit : « La personne est sur la religion de son ami. Regardez-donc qui vous prenez comme ami. » Rapporté par Abu Dawud. Et il a dit : « Le compagnon pieux et le mauvais sont à l’image du vendeur de musk et du forgeron. Le vendeur de musk t’en vendra ou t’en donnera ou bien tu sentiras une bonne odeur de lui. Et le forgeron brulera tes habits ou tu sentiras de lui une mauvaise odeur. » Muttafaqun ‘alayh d’après Abu Musa. Et il a dit : « La personne est avec celui qu’elle aime. »

Il n’est donc pas permis d’aimer ces gens du faux. L’imam Al Baghawi a cité l’unanimité des gens de la Sunnah et du Groupe concernant le boycott des innovateurs et la haine qu’on leur voue et l’interdiction de s’assoir avec eux.

Quant à ce que citent certains trompeurs qui veulent distiller des ambiguïtés: que shaykh Al Islam et les innovateurs se sont entraidés dans la guerre contre les tatars, ceci était inévitable car lorsque les mécréants attaquent la terre des muslims, il est obligatoire à tous les muslims de se dresser contre eux. Les dirigeants de cette époque l’avaient donc fait et avaient rassemblés tous les muslims dans leurs rangs. Ceci ne veut en aucun cas dire que shaykh Al Islam voyait la permission de s’entraider avec eux dans tous les cas. Mais ceci fut spécial.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com
_________________________
للاشتراك في قناة :-
فتاوى الشيخ الفقيه محمد بن حزام
على التلجرام :-  @ibnhezam
على الواتس اب :- 00967772778999

Laisser un commentaire