L’égaré Oussama Ben Laden ! (Ch.Muqbil/Ch.Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

L’institut de Dammâj se désavoue de l’égaré

Oussama Ben Laden !

 

Shaikh Muqbil/Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî

 

 

Extrait du livre de notre Shaikh, Yahya Al-Hajûrî – qu’Allah le préserve – « La déclaration de la condamnation des soulèvements et des attentats ».

Cette question a été posée à notre Shaikh, Yahya Al-Hajûrî – qu’Allah le préserve -: Oussama Ben Laden -qu’Allah le guide- a appelé à intervenir dans le conflit concernant le peuple somalien. Et il s’est vanté d’avoir combattu les américains à Mogadishu (capitale de la Somalie) en 1413 H. (1992). Puis, il a fait à plusieurs reprises des allusions qui ne laissent présager aucun bien dans le pays. Il y a quelques jours, il a demandé aux Somaliens de soutenir les tribunaux islamiques et de ne pas soutenir le président ‘Abdallah Yûsuf qu’il a jugé comme étant apostat et l’allié des mécréants. Il a aussi – lui et ses adeptes – rendu mécréants les membres du parlement qui ont demandé le renfort d’aides militaires internationales sous  l’égide de l’O.N.U.   

La question est : est-ce que les Takfîris ont des arguments de la législation pour juger mécréant le président précité et les membres du parlement ?

 

La réponse de Shaikh fut :

« Par Allah ! Ils devraient prendre garde de proférer le jugement de mécréance (Takfîr). En effet, le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم  ) a dit : « Lorsqu’un homme dit à son frère : « Ô mécréant ! », cela se retourne sûrement contre l’un des deux : soit il  est tel qu’il a dit, soit cela se retourne contre lui.» (Rapporté par Muslim d’après ‘Abdallah Ibn ‘Umar) 

Et vous savez qu’ils taxent de mécréance beaucoup de dirigeants muslims. Il faut craindre Allah et juger chaque personne en fonction de ce qu’elle mérite et selon ce qu’il apparait de ses œuvres.

Dans le texte original de « At-Tahâwiyah », son auteur a dit : « Nous ne taxons aucune personne de cette Qiblah (les muslims) de mécréance en raison d’un péché tant qu’elle ne le considère pas comme licite. »

Ibn ‘Abdel-‘Izz a commenté ces propos par une étude très précieuse. Celle-ci se résume ainsi :

Si la personne considère ce jugement (établi par les hommes)  licite, elle mécroit.

Si elle le considère meilleur (que le jugement d’Allah), elle mécroit également.

Si elle le considère égal au jugement d’Allah et de Son Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم  ), elle mécroit aussi.

Mais si ce jugement est établi par faiblesse, ou pour un des buts de ce bas-monde, ou pour se protéger, ou d’autres raisons de ce genre, alors elle ne mécroit pas.

C’est la meilleure étude que j’ai vue à ce sujet. Celle-ci épargne des controverses houleuses des Takfiris. Moi, je ne connais pas l’état de ce dirigeant pour dire de lui qu’il est ainsi ou ainsi. Mais ce jugement est valable tout aussi bien pour lui que pour quelqu’un d’autre. Quant à ceux-là (les Takfiris), ils ne craignent pas Allah. C’est ainsi que dans ce parc en Angleterre nommé Hyde Park, certains viennent et montent sur une estrade (improvisée) et rendent mécréants les gens : tel dirigeant est mécréant ! Et tel autre est mécréant ! De même que tel autre est mécréant ! Alors qu’ils n’ont avec eux ni preuve ni argument. Ce sont des ignorants.

Concernant cet homme, Oussama Ben Laden : je conseille les frères qui entendent ces paroles de ne pas écouter ses directives car ce n’est pas un savant. Et Allah  (عَزَّ وَ جَلَّ  ) dit :

وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ

« Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent. »(Al-‘Ankabût, v.43)

Et Allah  (عَزَّ وَ جَلَّ  ) dit :

وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلَّا قَلِيلًا

« Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques- uns. » (An-Nisâ, v.83)

Or, il ne fait pas partie de ceux qui cherchent à être éclairés sur ces choses. C’est un homme qui suit sa fougue, un homme Jihâdi, un homme qui a fait du peuple Afghan ce que vous savez : les femmes errent dans les vallées n’ayant personne pour s’occuper d’elles, par sa cause elles sont devenues veuves, les enfants orphelins et les hommes dispersés. C’est lui qui a attiré l’Amérique contre eux. Qu’a donc fait le peuple Afghan ? Que va faire le peuple Somalien ? Et que va faire le peuple Irakien face à l’Amérique ?  Soit ils vont les frapper économiquement, soit par l’intermédiaire des pays voisins soutenus par l’Amérique.

O mes frères ! Cet homme qui appelle le peuple Somalien (en disant) « faites ceci et cela et nous sommes derrière vous » a des desseins diaboliques. Ses forces et son soutien n’ont été d’aucune utilité à l’Afghanistan. Il s’est même caché dans une des grottes ! Qu’a-t-il donc apporté à l’Afghanistan ? Oussama leur a t-il été d’un quelconque profit ? Il les a plutôt brisés. Et qu’a donc fait le parti d’Oussama Ben Laden en Irak ? Ils n’ont rien fait du tout. Les mécréants y attrapent les femmes et violent leur honneur devant les gens ! De même, ils attrapent des vieillards et les tuent sans aucune compassion… 

Il ne faut pas prendre en considération les directives d’Oussama (Ben Laden). De même que celles des adeptes des révoltes et des soulèvements. Ce sont des activistes agités. Je suis, pour vous, un conseiller ! Il faut suivre les conseils prodigués par les gens de science et se préserver de la fitna de l’Amérique. Ce n’est pas la fitna de l’Ethiopie, c’est la fitna de l’Amérique qui, par derrière, les approvisionne en armes et en argent et pousse les muslims d’Ethiopie et ceux de Somalie à se combattre et s’entre-égorger, et l’Amérique assiste à ce spectacle ! Voilà, en résumé, Bârakallahu Fîkum. »

Fin des propos de Shaikh Yahya Al-Hajûrî – qu’Allah le préserve -.

 

Et Shaikh Muqbil -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit sur Oussama Ben Laden :

Il fait partie des gens prétentieux et trompés.

 Je me désavoue devant Allah d’Oussama Ben Laden, c’est un sanguinaire ! 

Il ne faut pas prendre la science de ce genre de personnes, Oussama Ben Laden ou Al-Mis’arî ou d’autres parmi leurs semblable. Il faut au contraire la prendre des savants tels Shaikh Ibn Bâz, Shaikh Ibn ‘Uthaymîn, Shaikh Rabî’ Ibn Hâdî, Shaikh Al-Fawzân et autres parmi les nobles savants. (Tuhfah Al-Mujîb, 289)

 

Source : « I’lâm An-Nakîr ‘Ala Ashâb Al-Inqilâb Wa-t-Tafjîr » – La déclaration de la condamnation des soulèvements et des attentats – de Shaikh Yahya Al-Hajûrî – qu’Allah le préserve – p.27-29.

« Al-Majrûhûn ‘Inda Al-Imâm Al-Wâdi’î » – Les personnes critiquées par l’Al-Imâm Al-Wâdi’î -, p.31

Traduit par : Samir Abû Bilâl Al-Jazâ-irî.

 dammaj-fr.com

Laisser un commentaire