Le tâlib débutant peut-il rendre innovateur? (sh. an Najmi رحمه الله )

Questions à l’imâm Ahmad ibn Yahya an Najmi-رحمه الله 

1-La question: Est-ce qu’il convient au tâlib al’ilm expérimenté de rendre moubtadi’ ou de rendre kâfir, ou est-ce que cela est propre aux gens de science?

La réponse: Il n’est pas permis à l’étudiant débutant de rendre moubtadi’ ou de rendre kâfir tant qu’il n’est vu qualifié pour cela. Il se doit de faire revenir l’affaire aux grands parmi les gens de science, car Allah a dit:

وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ

{S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris}(Les femmes v83).

( V 2 Q 32.) 

2- La question: Est-ce qu’il convient au tâlib al ‘ilm novice de faire du jarh et du ta’dîl sur les hommes et de rendre moubtadi’ les gens sans s’appuyer sur des indices?

La réponse: Il ne faut pas que le tâlib al ‘ilm débutant  fasse du jarh ou qu’il rende moubtadi’ de lui-même. Cependant il prend les paroles des gens de science considérés. Et pas de mal à ce qu’il rapporte la parole d’un des savants après vérification  de ce jarh. Le tawfîq n’est que par Allah.

(V2 Q 80)

Traduit du livre: الجلية الفتاوى

Source: dammaj.fr

Laisser un commentaire