Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a-t-il laissé des chrétiens prier dans sa mosquée?

Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a-t-il laissé des mécréants prier dans la mosquée ?

Certains rapportent cela, pour appuyer leur rapprochement vers les juifs et les chrétiens. L’innovateur (ou celui qui suit ses passions) agit ainsi : il s’accroche à une croyance ou une opinion puis cherche dans les textes ce qui l’appuie.

Ibn Kathîr dit dans son tafsir : « Ibn Ishâq a dit : Muhammad Ibn Ja’far Ibn Az Zubayr m’a rapporté : Ils (les chrétiens de Najrân) vinrent à Al Madînah et entrèrent à la mosquée alors que le prophète (صلى الله عليه وسلم) venait de prier le ‘asr. […] C’était l’heure de leur prière. Ils se mirent à la faire dans la mosquée du prophète (صلى الله عليه وسلم) qui dit : « Laissez-les. » Ils prièrent vers l’Est. »

Cette chaine de transmission comme on le voit se termine par Muhammad Ibn Ja’far Ibn Az Zubayr qui est de la sixième génération (selon Ibn Hajar), celle qui a vécu à l’époque des petits tâbi’ins (il ne rapporte d’aucun compagnon directement). Il est mort après 110H. C’est donc ce qu’on appelle dans la science du hadith « mu’dal » (معضل) car la coupure contient au minimum deux rapporteurs qui se suivent et « mursal » car la coupure se trouve à la fin de la chaine.

Et même si Ibn al Qayyim a dit dans (أحكام أهل الذمة) : « il est rapporté authentiquement… », nous voyons que la réalité est tout autre.

والله أعلم

Ecrit par Ayyub, http://dammaj-fr.com

Laisser un commentaire