Pas encore de commentaires

Le jugement sur la vente d’eau exorcisée (ruqya) et réciter sept fois la fatiha s. Ibn Hizam

Bismillah

Quel est le jugement de la vente d’eau et d’huile exorcisés. Et quel est le jugement sur le fait de réciter la fatihah sept fois ?

Shaykh Muhammad Ibn Hizam :

D’un point de vue de la permission, vendre la ruqyah est permis. Mais certaines personnes exagèrent en cela et la vendent à des prix exorbitants et ceci est difficile pour les gens. Et il se peut également qu’il ne récite que peu puis la vend chère.

Et certains récitent dans un tonneau puis le reverse dans des petites bouteilles et ceci est de la tromperie (ghach) wAllahu l musta’an.

En tout cas, celui qui prend une contrepartie pour la ruqyah, pour se consacrer au service des gens et se passer d’une autre occupation et se consacrer aux muslims, il lui est permis de prendre de l’argent pour sa ruqyah mais il ne doit pas exploiter les muslims par cela, par exemple il prend 500 ou 1000 riyals (ndt : au yémen la petite bouteille d’eau coûte 50 riyals et la grande 100) pour une bouteille d’eau parce qu’il a récité les trois dernières sourates.

Quant au sujet de réciter sur l’eau, le prophète a dit : « Présentez-moi vos ruqyas. Pas de mal avec la ruqya tant qu’elle ne contient pas de polythéisme. » Un grand nombre de savants ont permis cela, parmi eux shaykh Al Islam et Ibn Al Qayyim. Et également shaykh Ibn Baz et Al ‘Uthaymin. Et on trouve même certains salafs l’ayant permis par la généralité du hadith.

Il n’y a donc pas de problème malgré que nous donnons la préférence à la voie pratiquée par le prophète qui est de réciter et postillonner dans ses mains puis essuyer la partie malade ou bien réciter et postillonner directement sur l’endroit.

Quant à délimiter la récitation de la fatihah à sept fois, nous ne connaissons pas de preuve à ça, mais s’il récite trois, cinq ou sept fois par rapport au fait que c’est impair, il n’y a pas de mal, d’après le hadith : « Allah est impair Il aime l’impair. »

Source : chaine telegram du shaykh (https://telegram.me/ibnhezam)

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.