Le gouvernement (d’un pays islamique) impose à la femme d’ôter son hijâb (Ch al ‘Outheimîn)

بسم الله الرحمن الرحيم
Le gouvernement (d’un pays islamique) impose à la femme d’ôter son hijâb. Ch al ‘Outheimîn
La question:
Les autorités supérieures de mon pays ont décrété une loi imposant aux jeunes filles ainsi qu’à toutes les femmes d’ôter leur hijâb et tout particulièrement celui qui couvre le visage. Est-il permis d’obéir ? A savoir que celle qui s’y refuse se voit passible d’encourir une peine de prison, de se faire licencier ou d’être exclue de l’école.

La réponse :

Ces évènements qui se produisent dans ton pays sont parmi les choses par lesquelles Allah éprouve ses serviteurs. Il a dit :
الم (1) أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آَمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ (2) وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ (3)
Alif lâm mîm. Est-ce que les gens pensent qu’ils diront « nous croyons » sans être éprouvés ? Nous avons certes déjà éprouvé ceux d’avant eux. Qu’Allah sache ceux qui sont véridiques et qu’il sache ceux qui mentent. (L’araignée v1 à3). 

Je vois qu’il est obligatoire aux femmes de ce pays de ne pas se résigner face aux détenteurs du pouvoir dans cet acte condamnable, leur obéir dans les mauvaises choses n’est pas acceptable. Allah dit:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ
Ô vous qui avez cru. Obéissez à Allah, obéissez à Son messager et aux détenteurs du pouvoir de ceux d’entre vous .
(Les femmes v59).

Si tu médites sur ce verset tu constateras qu’Allah a dit:

 

أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ
Obéissez à Allah et obéissez à son messager et aux deteneurs du pouvoir d’entre vous.
Il ne répète pas le verbe (obéissez) une troisième fois pour les détenteurs du pouvoir, chose prouvant que l’obéissance qui leur revient de droit doit être basée sur celle d’Allah et de Son messager. Si par conséquent leur ordre s’oppose à celui d’Allah et de son messager alors ne les écoute pas et ne leur obéit pas dans leur transgression: “Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur“.
Ces femmes doivent impérativement patienter sur ces choses et de rechercher de l’aide auprès d’Allah pour endurer cela.
Nous demandons à Allah qu’il guide ces gouverneurs vers la vérité. Je pense d’ailleurs que ce joug n’est effectif que sur la femme qui sort de son foyer et qu’il est inapplicable sur celle qui reste chez elle. Celle-ci s’en verra épargnée. Et concernant l’école, celle qui n’aboutit qu’aux péchés, elle n’est pas permise. Voire même qu’elle (la femme) doit étudier ce qui lui est essentiel pour sa religion et sa douniâ, chose amplement suffisante. Elle peut en général acquérir ces choses dans sa maison. Pour conclure ce qui vient de suivre, il ne lui est sûrement pas permis d’obéir aux gouverneurs sur ce point. Fin de citation…

Tiré de فتاوى العثيمين p 8710- 871 v2

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire