L’acte est-il une condition de perfection ou de validité de la foi? (s. Rabî)

بسم الله

ِQuestion : Est-ce que la parole d’Al Albânî : « l’acte est une condition de perfection et non une condition de validité » fait de lui un murji ?

Réponse (shaykh Rabî) : Nous ne pouvons pas dire qu’il est murji par cette parole. Cette parole est reprochable au shaykh et nous ne l’acceptons pas. Nous disons plutôt que l’acte est une partie de la foi et non pas une condition. Et c’est ce qu’a dit Al Hâfiz Ibn Hajar ainsi que d’autres et j’espère que le shaykh reverra ceci et que ça lui sera éclairci.

Egalement, mes frères, ce n’est pas toute personne tombant dans les innovations qu’on appelle innovateur. Ceci est uniquement le madhhab des Haddadis. Leur règle dans l’innovation est qu’il n’y a pas de différence entre Ibn ‘Arabî[1] et celui qui dit que l’acte est une condition de perfection (dans la foi) ! Pas de différence entre le râfidî[2] et celui qui dit cette parole ! Car la règle dans l’innovation chez eux est la même, il n’y a pas de différence entre Ibn Hajar et Sayyid Qutb, entre Al Khumeini[3] et Ibn Hajar…

Ils disent même qu’Ibn Hajar est cent fois pire que Sayyid Qutb. Pourquoi ? Car ils sont qutbis cachés, ils veulent dire aux gens que ceux-là (les salafis) qui ne jugent pas Ibn Hajar égaré sont plus innovateurs que les suiveurs de Sayyid Qutb.

Sayyid Qutb, celui qui insulte les compagnons, rend mécréante la communauté, dit la parole de l’unicité de l’existence[4], il appuie al hulûl[5], il dit que le Quran est créé, il prononce toutes les innovations et les égarements, il les a regroupés de tous les côtés. Ceux qui le suivent et le purifient méprisent la vérité et la croyance du tawhid et de la foi.

Le questionneur : quel est le manhaj des gens de la Sunnah dans le tabdî’ ?

Réponse : Le manhaj des gens de la Sunnah et du Groupe est que ce n’est pas toute personne qui est tombé dans une innovation qui est nécessairement innovateur. Ibn Taïmiyyah (رحمه الله) dit : « Ce n’est pas toute personne qui tombe dans une innovation qui est innovateur, car de nombreuses personnes parmi les salafs et ceux d’après sont tombés dans une innovation sans s’en rendre compte, soit à cause d’un hadith faible qu’ils ont considéré bon, ou bien en comprenant mal un texte du Quran ou de la Sunnah, ou bien par une analogie faible ou ce qui y ressemble… »

Ceux-là se sont donc appuyés sur une chose dans les affaires qui ne sont pas claires en voyant que c’était légiféré. Celui-ci n’est pas rendu innovateur. Mais celui qui dit que le Quran est créé est clairement innovateur, celui qui nie le destin –une énorme innovation- est innovateur, celui qui dit le rafd (les râfidah) est innovateur et ainsi pour les grandes affaires.

Quant aux affaires qui ne sont pas claires, la personne peut y tomber sans s’en rendre compte et il veut la Sunnah et y appeler. Celui-ci n’est pas rendu innovateur. De nombreux imams sont tombés dans une de ces choses et n’ont pas été jugés innovateurs. Ceci est la parole détaillée.

Quant aux haddâdis : non. Toute personne tombant dans une innovation est un innovateur. Eux tombent dans beaucoup d’innovations, parmi elles : leur blâme envers les gens de la Sunnah ! Ahmad a dit de celui qui parlait mal des gens de la Sunnah qu’il était un zindîq. Ils dirent que Ibn Abî Qatîlah insultait les gens du hadith en disant qu’ils sont « des gens mauvais ». Il se leva en colère en disant : « zindiq ! zindiq ! zindiq ! »

Ibn Taïmiyyah (رحمه الله) a dit : « il a sû son but. » Il a donc insulté les gens de la Sunnah et leur fit la guerre, ceci compte parmi les pires innovations et les plus exécrables. Les haddadis tombent dans les innovations et rendent les gens de la Sunnah innovateurs injustement et en mentant[7].

Le questionneur : shaykh, la foi est une condition de la validité de l’acte ou bien de sa perfection ?

Réponse : l’acte est une partie de la foi, car la condition, mes frères, comme disent les usûliyyûn et d’autres : la condition sort de la chose[8]. Quant à la partie, elle fait partie de la chose. Nous disons : la foi est parole, acte et croyance, elle augmente par l’obéissance et diminue avec les péchés, et le messager (صلى الله عليه وسلم) a dit : « La foi est de soixante dix et quelques parties ou soixante et quelques parties. La meilleure est la parole qu’il n’y a de dieu qu’Allah et la plus basse est d’enlever du chemin ce qui gêne. » Et ils ont donné à la foi l’image d’un arbre, c’est-à-dire comme les racines et les branches et ce qui y ressemble. Elle est donc semblable à l’arbre. Il y a donc ce qu’on appelle « condition » qui est hors de l’arbre, comme l’air, l’eau, qui sont des conditions de la vie de l’arbre, ainsi que le soleil. Tout ceci ne fait pas parti de l’arbre mais est nécessaire à la vie et la croissance de l’arbre.

C’est la différence entre la condition et la partie. L’acte est donc une partie de la foi et n’est en aucun cas une condition. Ceci fait parti des erreurs dans lesquels tombent certains savants.

 

Trad. : Ayyub, Dammaj-fr.com
Source : (
مجموع فتاوى ورسائل الشيخ ربيع المدخلي حفظه الله ص 209)


[1] NdT : Ibn Abî l’Izz dit dans son charh d’At Tahâwiyyah : « Et la mécréance d’Ibn ‘Arabî et ses semblables est au dessus de la mécréance de ceux qui dirent : « nous ne croirons que lorsqu’il te sera donné ce qui a été donné aux messagers d’Allah (avant ) » Mais Ibn ‘Arabi et ses semblables sont des hypocrites zindiqs, ittihadiyyah dans le plus profond de l’enfer… » De nombreux savants ont jugé de la mécréance de cette tête de la soufiyyah.

[2] Ndt : le râfidî est mécréant également de par ses nombreuses innovations mécréantes. Qu’Allah n’augmente par leur nombre et les anéantisse autour de Dammâj.

[3] NdT : Tâghût de l’Iran

[4] NdT : le fait que tout ce qui existe est Allah. Qu’Allah soit purifié de cette parole mécréante.

[5] Ndt : le fait qu’Allah (تعالى) soit mélangé à Sa création, pureté à Lui !

[7] NdT : un des piliers de la hizbiyyah.

[8] NdT : comme l’intention pour la salah par exmple.

Laisser un commentaire