La gravité du fanatisme (التعصب)

بسم الله الرحمن الرحيم

La gravité du fanatisme (التعصب)

Ibn al Mandhour رحمه الله a dit: “Le mot (تعصب) vient du mot (عصبية) qui signifie: secourir et s’entraider avec un proche (dans le faux), qu’il soit injuste ou opprimé…” (لسان العرب)

Le Prophète صلى الله عليه و سلّم a mis en garde contre ce fléau qu’est le fanatisme:

Jabir ibn ‘Abdillah رضي الله عنه a dit :

“Nous étions en compagnie du Prophète صلى الله عليه و سلم lors d’une expédition. Un homme d’entre les Mouhajirine frappa un homme d’entre les Ansars, alors l’Ansari s’écria : “Ô mes frères Ansars !!” et le Mouhajiri cria : “Ô mes frères Mouhajirine !!”, le Prophète صلى الله عليه و سلّم rétorqua : “Pourquoi cet appel de la jahiliyah !! (période préislamique)”. Ils répondirent : “Un homme d’entre les Mouhajirines a frappé un Ansari.”

Le Prophète صلى الله عليه و سلّم dit alors : “Délaissez-la donc, car elle est nauséabonde” (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Cheikh al Islam ibn Taymiyah رحمه الله a dit :

“Celui qui s’entête à suivre une personne en particulier autre que le Prophète صلى الله عليه و سلّم, comme certains adeptes de l’imam Malik, al Chafi’i, Ahmed et Abou Hanifah, et pense que l’avis de cet imam est forcément la vérité qui doit être suivie et non l’avis de l’imam qui le contredit, celui qui pense cela est un ignorant égaré, il peut même atteindre le niveau de mécréant. En effet, s’il croit qu’il est obligatoire pour tout le monde de suivre un imam en particulier, dans ce cas, il doit se repentir ou être exécuté (par les autorités gouvernementales).” (Fatwa vol. 22 p. 248)

Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a dit :

“L’entêtement est une cause d’égarement, c’est pour cela que la personne doit rechercher les preuves avant de prendre position sur un sujet, et non l’inverse, prendre position ensuite rechercher les arguments, car cela conduira cette personne à essayer de trouver des preuves qui appuient sa position. Par contre, celui qui recherche avant tout les preuves, sa position sera fondée sur celles-ci et il les suivra.” (شرح السفارينية)

Cheikh ibn Baz رحمه الله a dit:

“Si chacun s’entête à suivre son madhhab (école de pensée), son cheikh, son avis qui contredit la voie des Salaf Sâlih, c’est cela qui pousse à la division.” (Fatawa vol. 2 p. 420)

Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a dit :

“Ceux qui connaissent la vérité mais la délaissent à cause de leur suivi aveugle envers leurs imams, ceux-là ne sont pas excusés, ils font partie de cette catégorie de personnes qu’Allah a citée :

بَلْ قَالُوا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِمْ مُهْتَدُونَ

(Mais plutôt ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces) al Zukhruf: 22

Et il a également dit رحمه الله :

“La vérité est claire pour celui qui la recherche et a une bonne intention (…) Cependant certaines personnes ont des guides qu’ils glorifient au point de ne pas délaisser leurs avis, alors qu’ils savent très bien que ces avis sont faibles voire faux, mais leur entêtement et les passions les poussent, malgré cela, à suivre leurs imams, même si la vérité leur est apparue clairement.”

مجموع الفتاوى و الرسائل

Traduit par Mounir al Maghribi.

Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire