La foi est-elle seulement dans le cœur ? (Ch. Moqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

La foi est-elle seulement dans le cœur ?

Cheikh Moqbil

Question :

Est-ce que l’attache à la Sounnah du messager d’Allah  n’est à prendre que comme une simple apparence et la foi n’est que dans le cœur ?

Réponse :

Concernant l’attache à la Sounnah du messager d’Allah , elle fait partie intégrante de la foi, car cette dernière augmente et diminue. Celui qui dit que la foi n’est que dans le cœur est un mourji d’entre les mourji’ah, innovateurs. Savez vous qui sont les mourji’ah innovateurs ? Ce sont ceux qui disent que la foi est dans le cœur et que les actes ne font pas partie de la foi et qu’ils ne sont pas une condition de la foi. Mais le Seigneur de la puissance dit :

لِيَزْدَادُوا إِيمَانًا مَعَ إِيمَانِهِمْ

Pour qu’ils ajoutent de la foi à leur foi.

Et le prophète  a démontré dans plus d’un hadîth que les actes font partie de la foi. Le prophète a dit : “L’Islâm est bâti sur cinq (piliers) : l’attestation qu’il n’y a d’autres divinités digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Mohammed est le messager d’Allah, l’accomplissement de la salât, l’acquittement de la zakât, le siyâm de Ramadân, le hajj”, et dans une version “le hajj et le jeûne”.

La foi c’est une proclamation avec la langue, une croyance dans le cœur et des actes des membres. Et nous ne disons pas comme disent certains innovateurs, que la foi n’est que dans le cœur. C’est insuffisant. Tel est le dire des mourji’ah. Nous ne disons pas non plus comme certains mourji’ah que la foi n’est que la connaissance. En se basant là-dessus, alors Iblîs est croyant ! Mais nous disons que la foi c’est : que tu crois en Allah, en Ses anges, Ses livres, Son messager et que tu crois au destin bon ou mauvais. Telle est la foi. Je conseille de lire le livre de la foi de Sahîh al Boukhâry, et de même le livre de la foi de Sahîh Mouslim, avec compréhension et assimilation. Nous n’entendons pas par là une simple lecture de surface. Pareillement le livre de la foi de Ibn Abi Cheybah et le livre de la foi d’al Qâsim Ibn Sallâm.

Tiré de la cassette : أسئلة عن منهج الإخوان

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire