Pas encore de commentaires

La femme réglée peut-elle aller à la mosquée ou prendre le mushaf ? (l’imam Al Wâdi’î)

BismillahQuestion: Est-il permis à la femme qui a ses menstrues d’entrer à la mosquée pour prendre la science?

Shaykh Muqbil: je ne connais rien qui l’empêche. Le messager  a dit (à ‘Aichah): « Fais ce que le pèlerin fait sauf le tawâf de la Maison (la Ka’bah). » (Al Bukhari et Muslim) et il a également dit  : « Tes menstrues ne sont pas dans ta main. » (Muslim). Il n’y a donc rien qui l’empêche d’entrer à la mosquée.

Quant au hadith « Je ne permets pas la mosquée à la femme réglée ou celle en état d’impureté majeure. » C’est un hadith faible à cause de Jasrah Bint Dajâjah.

Question: Est-il permis à la femme réglée de toucher le mushaf (livre contenant le Quran)?

Shaykh Muqbil: Il n’y a pas de mal, car il n’y a pas de preuve qui l’interdise. Quant au hadith: « Que ne touche le Quran qu’un pur. » Ach Chawkânî a dit: le sens de « pur » est « croyant » et la preuve est que le prophète  a dit: « Le croyant ne devient pas impur. » (Al Bukhari et Muslim) et que le prophète  a interdit de voyager avec le Quran dans les terres ennemies. (Al Bukhari et Muslim)

Source: شريط رفع المحن عن أسئلة نساء عدن

Et il a également dit pour la femme réglée qui a ses menstrues et qui est à la mosquée:

Et il est établi dans le Sahih qu’une femme était à la mosquée et y avait une tente. Et la nature de la femme est d’avoir ses menstrues. Et elle était dans sa tente dans la mosquée du messager d’Allah

Source: http://muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=1393

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.