La femme (ou l’homme) qui laisse pousser ses ongles ?

Bismillah

Question : Qu’en est-il de laisser pousser les ongles pour la femme, en sachant qu’elle fait salat et les autres obligations ?

Shaykh Ibn Bâz :

Laisser pousser les ongles est interdit pour l’homme comme pour la femme. La limite en cela est de quarante jours comme rapporte Muslim qu’Anas a dit : « Il nous a été donné comme période pour tailler les moustaches, tailler les ongles, arracher[1] les poils des aisselles et raser le pubis de ne pas dépasser quarante jours. »

Il est donc obligatoire à l’homme comme à la femme de ne pas dépasser cette période.

Source.

[1] NdT : arracher est préférable car s’accordant avec le hadith au contraire du pubis où raser est préférable.

Il a également dit :

Laisser pousser les ongles s’oppose à la Sunnah et ce n’est pas permis au delà de quarante jours. Les laisser pousser est de la ressemblance aux bestiaux et aux mécréants.

“مجموع فتاوى ابن باز” (10/49) .


Shaykh Ibn ‘Uthaymin a dit :

J’adresse ce message à toutes les femmes, jeunes ou âgées :

La femme doit craindre Allah et sauver son âme de l’enfer car le prophète a informé qu’il a vu que la majorité des gens de l’enfer étaient des femmes.

Et elle doit suivre la sunnah du messager . Anas a dit (puis il cita le hadith précédent) Et le sens apparent de ce hadith est qu’il n’est pas permis de laisser pousser les ongles plus de quarante jours.

Quant à dire que la Sunnah : celui qui l’applique est récompensé et celui qui la délaisse n’est pas puni. Ceci est du mépris de la part de cette femme. Ne sait-elle pas qu’un jour viendra où elle désirera rajouter à ses bonnes actions une seule autre ?

Ensuite d’où vient donc cette mode ?? Elle n’était pas connue de nos mères ni nos grands-mères !

Et parmi les maux de cette « mode » le fait de mettre ce qui empêche l’eau des ablutions de toucher les ongles (vernis à ongles) et parmi les conditions de la validité des ablutions est d’enlever ce qui empêche l’eau de toucher l’ongle et la peau.

فتاوى نور على الدرب” (116/24-25) .


Question: Certains laissent pousser l’ongle du petit doigt en prétendant qu’il en a besoin ?

 

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

 

Laisser un commentaire