La femme (ou l’homme) qui laisse pousser ses ongles ?

Bismillah

Question : Qu’en est-il de laisser pousser les ongles pour la femme, en sachant qu’elle fait salat et les autres obligations ?

Shaykh Ibn Bâz :

Laisser pousser les ongles est interdit pour l’homme comme pour la femme. La limite en cela est de quarante jours comme rapporte Muslim qu’Anas a dit : « Il nous a été donné comme période pour tailler les moustaches, tailler les ongles, arracher[1] les poils des aisselles et raser le pubis de ne pas dépasser quarante jours. »

Il est donc obligatoire à l’homme comme à la femme de ne pas dépasser cette période.

Source.

[1] NdT : arracher est préférable car s’accordant avec le hadith au contraire du pubis où raser est préférable.

Il a également dit :

Laisser pousser les ongles s’oppose à la Sunnah et ce n’est pas permis au delà de quarante jours. Les laisser pousser est de la ressemblance aux bestiaux et aux mécréants.

« مجموع فتاوى ابن باز » (10/49) .


Shaykh Ibn ‘Uthaymin a dit :

J’adresse ce message à toutes les femmes, jeunes ou âgées :

La femme doit craindre Allah et sauver son âme de l’enfer car le prophète a informé qu’il a vu que la majorité des gens de l’enfer étaient des femmes.

Et elle doit suivre la sunnah du messager . Anas a dit (puis il cita le hadith précédent) Et le sens apparent de ce hadith est qu’il n’est pas permis de laisser pousser les ongles plus de quarante jours.

Quant à dire que la Sunnah : celui qui l’applique est récompensé et celui qui la délaisse n’est pas puni. Ceci est du mépris de la part de cette femme. Ne sait-elle pas qu’un jour viendra où elle désirera rajouter à ses bonnes actions une seule autre ?

Ensuite d’où vient donc cette mode ?? Elle n’était pas connue de nos mères ni nos grands-mères !

Et parmi les maux de cette « mode » le fait de mettre ce qui empêche l’eau des ablutions de toucher les ongles (vernis à ongles) et parmi les conditions de la validité des ablutions est d’enlever ce qui empêche l’eau de toucher l’ongle et la peau.

« فتاوى نور على الدرب » (116/24-25) .


Question: Certains laissent pousser l’ongle du petit doigt en prétendant qu’il en a besoin ?

Shaykh Muhammad Ibn Hizam :

Ce sont des arguments provenant du diable pour se justifier. Mais ça provient en réalité du suivi aveugle des ennemis de l’Islam. Il dit qu’il l’utilise pour son oreille ou son nez. Premièrement c’est très laid. Deuxièmement : il accomplit ce qui est interdit. Il ne lui est pas permis de ressembler aux ennemis de l’Islam (puis il cita le hadith précédent).

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

 

Laisser un commentaire