La condition de la femme lors du mariage que l’homme ne se remarie pas doit-elle être respectée? (s. Yahya)

BismillahQuestion: lorsque la femme conditionne à son mari avant le contrat de mariage qu’il ne se remarie pas avec une autre sur elle, lui est-il obligatoire de suivre  cette condition?

Shaykh Yahya: c’est un sujet de divergence chez les savants. Et ce qui est plus fort est ce qui est venu dans le Sahih (Al Bukhari) que le prophète  a dit:

«كُلُّ شَرْطٍ خَالَفَ كِتَابَ اللَّهِ فَهُوَ بَاطِلٌ، وَإِنِ اشْتَرَطَ مِائَةَ شَرْطٍ»

“Toute condition qui s’oppose au Livre d’Allah est nulle, même si c’est cent conditions.”

Et cette condition contredit le Quran. Allah  dit:

فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ

Épousez ce qui vous plait: deux, trois ou quatre

Et Allah سبحانه وتعالى dit:

يَاأَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Ô prophète, pourquoi interdis-tu  ce qu’Allah t’a rendu licite en désirant l’agrément de tes épouses, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Donc, même si elle ne veut pas l’interdiction (tahrim), mais elle veut dire le fait de rester seule avec son mari mais le plus juste pour elle est de placer sa confiance en Allah et de ne pas donner cette condition s’opposant aux preuves. Et s’il se marie, elle aura ce qui lui est prédestiné comme cela est rapporté du prophète.

Et si elle a conditionné cela et que (l’homme) l’a accepté, il ne rentre pas dans la hadith:

« أَحَقُّ الشُّرُوطِ أَنْ تُوفُوا بِهِ مَا اسْتَحْلَلْتُمْ بِهِ الفُرُوجَ»

“La condition la plus en droit d’être tenue est ce par quoi les sexes ont été rendus licites (mariage).” (Al Bukhari et Muslim d’après ‘Uqbah Ibn ‘Amir – رضي الله عنه –)

Ce qui est voulu, c’est les conditions légiférées qui ne contredisent pas les preuves de la législation, et non les conditions interdites. Et ceci en est une et la tenir n’est pas obligatoire.

Source: أسئلة السلفيين بمدينة الحامي محافظة حضرموت

Le 23 jumada al oula 1422H (13/08/2001) à Dammaj.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire