Pas encore de commentaires

Insulter Allâh lors de la colère (Ch. Ibn Hizâm)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question :

Dans certaines de nos régions, lors de la colère ou des disputes ils insultent Allâh. Ensuite lorsque cette colère ou cette dispute cesse, on dit à celui qui a insulté « tu as mécru » et il répond « non ! Je ne me suis pas rendu compte et je ne l’ai pas voulu ». Est-ce que le fait d’insulter intentionnellement est une condition empêchant (si elle n’est pas remplie) le takfîr comme nous l’avons entendu de certains qui émettent des fatâwâ ?

Réponse de Cheikh Muhammad ibn Hizâm :

Si la colère a atteint un stade où il ne se rend plus compte de ce qu’il dit et qu’à la base il ne veut même pas le dire, le jugement (de takfîr) ne s’applique pas car sa raison a été recouverte et il s’est mis à dire ce qu’il ne veut pas, et Allâh dit :

ولكن مَا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ

Mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs ont volontairement fait (Les coalisés v. 5)

Et il y a le hadîth de cet homme qui a dit : « Ô Allâh tu es mon serviteur et je suis ton Seigneur. Il se trompa tant il fut pris par la joie. » Celui qui perd la raison et prononce ce qu’il ne veut pas prononcer ne prend aucun péché.

Quant à celui qui n’a pas atteint ce stade, dont la raison n’a pas été perdue et qui parle comme il veut, lui c’est un mécréant apostat qui doit se repentir et revenir à Allah.

Source : chaîne telegram de Cheikh Ibn Hizâm.

Trad : Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

La fatwa en arabe :

📩 السؤال :

يقول السائل: عندنا في بعض المناطق يسبون الله عزوجل عند الغضب والشجار وبعد زوال الغضب والشجار تقول للساب أنت قد كفرت يقول لا أنا لم أشعر ولم أقصد، فهل اشتراط القصد بالسب كما سمعنا من بعض المفتين مانعٌ من التكفير أم لا ؟

📝 الإجابة :

إن كان وصل به الغضب إلى أنه ما شعر بالكلام ولم يرد الكلام من أصله فلا يقع عليه فإنه قد غطي على عقله وتكلم بمالم يريد والله سبحانه وتعالى يقول { وَلَٰكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ ۚ } [ الأحزاب:٥]، وقال ذلك الرجل ( اللهم أنت عبدي وأنا ربك أخطأ من شدة الفرح ) فمن غُطي على عقله فتكلم بمالا يريد فلا يقع عليه وزره
، وأما إذا لم يبلغ به الأمر إلى أنه غطي على عقله وأنه لايزال يتكلم بما يريد فهو كافرٌ مرتد وعليه التوبة والرجوع إلى الله سبحانه وتعالى .

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.