Hadîths authentiques et fatawas sur l’interdiction de filmer, de photographier ou de représenter les êtres ayant une âme

بسم الله الرحمن الرحيم

Les louanges sont pour Allah. Salât et salâm au Messager d’Allah, notre Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’ont suivi par la bienfaisance jusqu’au jour de la résurrection.

Amma ba’d :[1]

Voici pour nos frères et sœurs en islâm une modeste compilation de dalîls[2] clairs interdisant la confection d’images d’êtres possédant des âmes. Nous avons appuyé le tout par des fatwas de grands savants de notre époque[3].

Avant d’exposer ces dalîls, il convient d’attirer l’attention sur un point important se rapportant à ce sujet. Il s’agit du mot d’origine en arabe, qui est le verbe : sowwara yousowwirou taswîran :

صَوَّرَ  يُصَوِِّرُ تَصويراَ

Il veut dire le fait de représenter quelque chose, et le moyen utilisé n’est pas précisé, et dans le dictionnaire, même le Larousse (qui est loin d’être un dico de savant) on trouve à ce verbe plusieurs véritables sens comme : peindre, dessiner, photographier, filmer,  façonner, photocopier… Le sens est très vaste, et les hadîths interdisant ces choses emploient ce verbe qui ne fait aucune différence entre ces actions. Donc toutes rentrent dedans et tel est l’avis de la plupart des grands savants se fondant sur les dalîls.

Première partie

Les dalîls tirés de la Sounnah authentique :

1- L’imâm Mouslim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de Abou al Hyaj qu’il a dit que ‘Ali ibn Abi Tâlib – qu’Allah l’agrée – lui a dit :

Je vais te donner comme message ce que le Prophète  صلى الله عليه و سلم m’a donné comme message : “Que tu ne laisses aucune représentation sans que tu ne l’effaces, et aucune tombe surélevée sans que tu ne l’aplanisses!”

Et dans une autre version : aucune image sans que tu ne l’effaces !

2- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ibn al ‘Abbâs – qu’Allah l’agrée – que le Prophète صلى الله  عليه و سلم , lorsqu’il vit une image dans la maison sacrée, n’y entra pas jusqu’à ce qu’il ordonna qu’elle soit effacée. Il y vit Ibrâhîm et Ismâ’îl عليهما السلام tenants dans leurs mains des flèches (de tirage au sort) alors il dit :

Qu’Allah les combattent ! (ceux qui dessinèrent cela) Ils n’ont jamais pratiqué le tirage au sort avec les flèches.”

3- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ‘Abdullah, qu’Allah l’agrée, qu’il a dit :

Le Prophète صلى الله عليه و سلم  rentra à Mekkah le jour de la conquête et se trouvait autour de la maison sacrée trois cent soixante idoles. Alors il se mit à les taper de son bâton dans sa main en disant :

جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا (81)

{la vérité est venue et le faux est parti} (le voyage nocturne v81)

قُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَمَا يُبْدِئُ الْبَاطِلُ وَمَا يُعِيدُ (49)

 {La vérité est venue, le faux ne peut rien commencerni renouveler} (Saba v49)

4- L’imâm at Tirmidhy – qu’Allah lui fasse miséricorde – rapporta de Jâbir – qu’Allah l’agrée – qu’il a dit :

Le Prophète صلى الله  عليه و سلم interdit les images dans les maisons, ainsi que leur confection.

C’est un hadith bon (hassan).

5- L’imâm Ahmad rapporta de Abou az Zubeyr qu’il entendit Jâbir ibn ‘Abdillah – qu’Allah l’agrée – prétendre que le Prophète صلى الله عليه و سلم interdit les images à l’intérieur des maisons et interdit également  à l’homme (ainsi qu’aux femmes) de les fabriquer, et qu’il ordonna à ‘Omar Ibn al Khattâb – qu’Allah l’agrée -, à l’époque de la conquête alors qu’il se trouvait à Batha, d’aller à la Ka’bah et d’y effacer toutes les images qui s’y trouvaient.

Et il صلى الله عليه عليه و سلم n’entra pas dans la maison sacrée tant qu’elles ne furent pas toutes effacées.

Il rapporta aussi de Jâbir – qu’Allah l’agrée – qu’il a dit : il y avait dans la Ka’bah des images, alors le Prophète صلى الله عليه عليه و سلم ordonna à ‘Omar – qu’Allah l’agrée – de les effacer. Il  mouilla alors un vêtement et les effaça avec. Alors le Messager d’Allah صلى الله عليه عليه و سلم y pénétra et il ne s’y trouvait plus rien.

6- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté du père de ‘Awn ibn Juheyfah – qu’Allah l’agrée – qu’il avait acheté un jeune valet qui faisait des hijâmas et qu’il dit que le Prophète صلى الله عليه و سلم صلى الله عليه و سلم interdit le prix du sang ainsi que le prix du chien et le salaire de la prostituée, qu’il  maudit celui qui mange du ribâ ainsi que son représentant, qu’il maudit aussi le tatoueur et le tatoué consentant à cela ainsi que ceux qui font des représentations.

7- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporte de ‘Aichah – qu’Allah l’agrée – qu’elle a dit :

Alors que le Prophète صلى الله عليه و سلم se plaignait de  douleurs, dans les affres de la mort, une de ses femmes, Maria, rappela une église qu’elle vit en terre de Habachah (Éthiopie). Oum Salamah et Oum Habibah – qu’Allah les agrées – avaient également été en terre de Habachah et décrivirent la beauté de cette église et les images qui s’y trouvaient.

Alors il صلى الله عليه و سلم releva la tête et dit :

Ceux-là, lorsque un homme vertueux d’entre eux meurt, ils construisent sur sa tombe un lieu d’adoration ! Ensuite ils y reproduisent ces images. Ces gens-là sont les pires de la création auprès d’Allah.” 

8- Mouslim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté qu’un homme est venu voir ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agrée – et a dit :

Je suis un homme qui façonne des images. Alors dis-moi quel est le jugement qui s’y rapporte ?

Il  lui répondit : Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui. Ensuite il dit : Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui, et il posa sa main sur sa tête et dit : Je vais t’informer de ce que j’ai entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Je l’ai entendu dire :

Tout représentateur (d’êtres ayant une âme) est voué au feu. On attribuera une âme à chaque image qu’il aura façonnée et elle le châtiera dans la Géhenne“.

Et il dit : Et si tu es obligé de faire cela, alors dessine des arbres ou autre chose qui n’a pas d’âme.

9- Il rapporta aussi d’an-Nadr ibn Anas ibn Malik – qu’Allah les agrée – qu’il était chez Ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agrée – et qu’il se mit a donner des fatawas sans dire “le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم“. Jusqu’à ce qu’un homme l’interrogea et dit : Je suis un homme qui façonne des images.

Alors Ibn ‘Abbas lui dit : Approche toi ! L’homme se rapprocha alors et Ibn ‘Abbas dit :

J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dire:

Celui qui façonne des images en ce bas-monde, il lui sera imposé de leur insuffler des âmes dans l’au-delà et il en est incapable.

10- Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de Mouslim qu’il a dit : Nous étions avec Masrouq dans la demeure de Yassar ibn Numeyr et il vît sur un plateau des images représentatives et dit : J’ai entendu ‘Abdullah – qu’Allah l’agrée – dire: J’ai entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire: “Certes ceux qui auront le plus dur châtiment auprès d’Allah le jour du jugement sont les représentateurs d’images“.

Mouslim l’a aussi rapporté.

11- L’imâm Ahmad – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ‘Abdullah – qu’Allah l’agrée – que le Prophète صلى الله عليه سلم a dit :

Les gens qui auront le pire châtiment le jour du jugement : un homme qui aura été tué par un Prophète صلى الله عليه و سلم, ou ayant tué un Prophète صلى الله عليه و سلم, un imâm (gouverneur ou savant) égareur, et un représentateur parmi les façonneurs d’images.

C’est Hadith bon (hassan).

12- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de Abou Zur’ah qu’il a dit : Je rentrai dans une maison d’al Madînah en compagnie d’Abou Houreyrah – qu’Allah les agrées – et il vit dans sa partie supérieure un dessinateur en train d’esquisser et dit :

J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه سلم dire : 

“Et qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Ma création ? Qu’ils créent une graine ! Qu’ils créent un atome ! [4]

Rapporté aussi par Mouslim.

13- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ‘Abdullah ibn ‘Omar – qu’Allah les agrées – que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Certes ceux qui façonnent ces images seront châties le jour du jugement. Il leur sera dit : faîtes vivre ce que vous avez créé ! 

Rapporté également par Mouslim.

14- Mouslim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ‘Aichah – qu’Allah l’agrée – qu’elle a dit : le Prophète صلى الله عليه و سلم revînt de voyage et j’avais mis à ma porte un rideau contenant des représentations de cavaleries ailées. Alors il m’ordonna de les enlever aussitôt.

15- L’imâm Al Boukhâry – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de ‘Aichah – qu’Allah l’agrée – qu’elle a dit : le Prophète صلى الله عليه و سلم revînt de voyage et j’avais mis une étoffe à moi en guise de rideau à une porte et sur cette étoffe se trouvait des images représentatives. Lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم l’aperçut il la déchira et dit :

Les gens qui auront le plus dur châtiment le jour du jugement sont ceux qui tentent d’imiter la création d’Allah. Alors elle dit : nous en fîmes un ou deux coussins.

16- L’imâm at Tirmidhy – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de Abou Houreyrah – qu’Allah l’agrée – qu’il a dit : le Messager d’Allah صلى الله عليه سلم a dit :

Jibril est venu me voir et a dit: j’étais venu la nuit dernière et la seule chose qui m’a empêché d’entrer dans la maison dans laquelle tu te trouvais, c’est la statue humaine qui se trouvait à la porte. Et il y avait aussi à l’intérieur une étoffe sur laquelle se trouvaient des images, ainsi qu’un chien.

Alors ordonne de couper la tête de la statue[5] qui se trouve à la porte et de faire qu’elle prenne l’apparence d’un arbre. Et ordonne de faire couper les étoffes et fais-en des oreillers[6] à l’écart sans valeur ! Et ordonne de faire sortir le chien !”

Alors le Prophète صلى الله عليه و سلم fit tout cela. Le chien était l’objet de tyrannie d’al Hassan et d’al Husseyne, qu’Allah les agrées. Il était sous un lit. Alors il donna l’ordre et il fût sorti de la maison.

L’imâm Ahmad – qu’Allah lui fasse miséricorde – rapporta le même hadith de Abou Houreyrah – qu’Allah l’agrée -.

17- L’imâm At Tirmidhy a rapporté de Abou Houreyrah qu’il a dit : le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : 

“Une partie du feu surgira le jour du jugement, ayant deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent et une langue qui parle, et dira : j’ai été chargée de trois : tout orgueilleux obstiné, celui qui aura invoqué avec Allah une autre divinité, et les représentateurs.”

C’est un hadith authentique.

Abou Bakr Ibn Abou Shaybah – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté que lorsque ‘Omar – qu’Allah l’agrée – arriva en terre de Shâm, un homme haut placé
vînt le voir et dit :

Je t’ai préparé à manger, donc j’aimerais que tu viennes afin que les gens de mon travail voient mon honorabilité et mon rang auprès de toi. Alors il lui dit :

Certes nous ne rentrons pas dans des églises – ou il dit -synagogues dans lesquelles se trouvent des représentations. Fin de parole.

Ce athar est authentique.

Al Bayhaqy – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté de Abou Mas’oud – qu’Allah l’agrée – qu’un homme lui prépara à manger et l’invita. Il  lui dit : est-ce qu’il y a des représentations dans la maison ? Alors l’homme dit : oui. Alors il refusa d’entrer jusqu’à ce qu’il les casse, ensuite il entra.

C’est un athar authentique.

Deuxième partie

Les fatawas des gens de science :

1- Sheikh Mohammad al Amîn ash Shanqîty رحمه الله a dit dans le tafsîr du verset :

وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ (26)

{Et purifie Ma maison pour ceux qui y accomplissent la circumambulation, ceux qui s’y tiennent debout et ceux qui s’y inclinent et se prosternent.} (Le Hajj v26).

« Il n’y aucun doute sur le fait que laisser entrer ceux qui filment dans le masjid al Harâm, autour de la maison d’Allah, avec les appareils de photographie ou les caméras filmant ceux qui accomplissent les rîtes d’adoration, cela s’oppose à l’ordre d’Allah de purifier Sa maison pour eux.

Que le viol de la sacralisation de Sa maison en y installant des caméras n’est pas permis. Car le fait de représenter les hommes est chose proscrite comme cela est prouvé par les hadîths authentiques. C’est harâm et joint la représentation sous toutes ses formes. »

Paroles prises du rad ‘ilmy sur Abou Ishâq al Howeyny p. 24.

2- Sheikh Mohammad Ibn Ibrâhîm Al Ash sheikh, ancien moufti général du Royaume d’Arabie Saoudite رحمه الله, fut questionné sur les enregistrements visuels afin d’aider les employés à accomplir leur fonction en bonne et due forme. Il dit :

« Nous ne voyons en cela que l’interdiction car cela fait apparaître les images, même si ce n’est qu’un bref instant puis cela s’estompe. Cela expose des images animées. Nous ne voyons pas que la chose ait atteint le stade de la daroura[7] qui autorise ce qui est proscrit comme le fait de manger de la chair morte pour qui y est contraint. »

Paroles prises du rad ‘ilmy sur Abou Ishâq al Howeyny p1

3- Sheikh Mohammad Nâsir ad Dîn al Albâny رحمه الله a dit :

« Où est donc la prétendue daroura dans ta question, que l’on expose l’image du conférencier, du sermonneur, de l’enseignant, du faqîh ou du mouhaddith ?

Je ne renie pas le fait que voir la personne en elle-même ait plus d’impact sur les gens, néanmoins cela n’est pas de la daroura mais juste de rendre la chose plus complète. »

Paroles prises du rad ‘ilmy sur Abou Ishâq al Howeyny p. 24.

Il a dit également :

« Où est l’intérêt que je m’accorde avec la ligue responsable pour je donne des cours diffusés dans les programmes télévisés ? Qu’est-ce cela apporte de plus aux gens hormis le fait qu’ils voient mon image ? Il leur est possible d’entendre ma voix sans moyen télévisuel.

Car le fruit attendu influent n’est pas dans l’exposition de ma personne mais la diffusion de ma voix. Donc il n’y a aucun avantage majeur derrière ce projet apportant un profit aux autres. Il incombe que cela s’accomplisse par la diffusion des ondes de radio et non par la télévision. »

Paroles prises du rad ‘ilmy sur Abou Ishâq al Howeyny p. 24.

Il a également dit رحمه الله :

« Qu’est-ce que cela apporte comme profit que de voir le conférencier untel ou untel ? Que la personne soit vue ou non, la voix entendue reste la même.

Je t’ai déjà dit précédemment qu’il n’y a aucun doute que la vision de la personne elle-même, ajouté à sa voix comme renforcement, cela a plus d’impact sur les auditeurs et visionneurs que le fait de n’entendre que la voix, je sais très bien cela. Toutefois, cela fait-il partie de ce qui rend permis ce qui est à l’origine harâm ?

La réponse est : non ! Alors on se contentera de n’écouter que la radio. »

Il a dit également رحمه الله suite à la question :

Quel est le jugement des représentations et colloques passant à la télé ?

Réponse :

« Il n’est pas permis d’utiliser les représentations, peu importe la diversité des procédés utilisés. Qu’ils soient manuels ou par le biais d’appareils photographiques ou vidéos, ce n’est pas permis.

Quant à ce laxisme que l’on constate à notre époque, qu’un homme veuille donner une conférence tout en apparaissant à la télévision, où est la daroura ?

Étant donné que le but visé est l’instruction, chose pouvant se réaliser par une simple audition vocale de l’orateur. C’est suffisant pour la mise en place des biens légiférés. »

Paroles prises du rad ‘ilmy sur Abou Ishâq al Howeyny p. 24.

Il  fut interrogé رحمه الله par la revue Al Asâlah (n° 4) le 15 de Shawwâl 1413 :

Question : Quel est le jugement sur les vidéos islamiques ?

Il répondit :

« Il n’est pas possible de voir cette appellation à notre époque ! »

Il dit également رحمه الله :

« Parmi les gens qui se prétendent du fiqh, et moi je ne les nomme faqihs de cette époque, il en est qui disent que celui qui représente au moyen d’appareils photo ou caméra vidéo par exemple, n’est pas de ceux qui se rendent analogues à Allah dans sa création. Mais plutôt qu’il exerce les causes tangibles créées par Allah, mises au service de l’homme, afin de faire ces images. Si bien que certains d’entre se sont vus submerger dans leur fantaisie et les paroles vaines au point de dire : “Celui qui filme ne façonne pas d’images, mais c’est Allah le façonneur qui en a retenu l’apparence” ?!

Il s’agit là d’une obstination extrêmement ahurissante qui n’échappe à aucun être doué d’une saine clairvoyance. Car le sujet est un sujet de représentation. »

Il a dit également رحمه الله :

« Ceux qui façonnent ces images à l’aide de ces appareils, ce sont eux les représentateurs. Ils sont au feu comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم : “Tous les représentateurs sont au feu.” Et il صلى الله عليه و سلم a dit: “Allah a maudit les représentateurs.” Il leur sera dit : “Faîtes vivre ce que vous avez crée.”[8] »

Al fatawa al koweytiyah p. 118.

– Il fut interrogé رحمه الله :

Est-ce hallâl ou harâm en les temps actuels d’avoir une télé à la maison ?

Réponse (résumée à la partie nous concernant) :

Qui parmi vous écoute ce qui passe à la télé puis m’informe si son mal est plus grand que son bien ?

Le questionneur :

Son mal est plus grand que son bien !

Le Sheikh :

Alors ce n’est pas permis !

Al ibraz li aqwal al oulema fi houkm al tilfâz wa al taswir p. 11.

4- Sheikh Mouqbil رحمه الله, démontrant que les représentations sont illicites, dit :

« Peu importe que ce soit la télévision ou la vidéo et les téléphones avec écran vidéo comme les télévisions ou le cinéma, ou les appareils qui retransmettent en direct dans les stades ou dans les salles universitaires, ou les appareils vidéo suspendus… »

Il dit également رحمه الله :

« Et la parole sur la permission des représentations pour l’éducation n’est fondée sur aucune preuve »

Paroles tirées de sa risâlah houkm taswir dhawat al arwâh p. 28, 29.

– Il fut questionné رحمه الله :

« Quelles sont les normes requises pour que des savants apparaissent à la télé ? Est-ce que cela est défendu dans l’absolu ? »

Réponse :

« Est-ce que celui qui passe à la télé peut dire ce qu’il veut ou bien s’il arrivait qu’il prononce des paroles s’opposant aux passions des politiciens, ceux-ci ne propageraient pas ses paroles ?

Il ne s’agit pas là d’un sujet d’assentiment ou d’avis car la télé contient des images et le Prophète و سلم صلى الله عليه a dit : “Les anges ne rentrent pas dans une maison contenant un chien ou des représentions.”

La télé renferme le regard de l’homme vers la femme et vice versa, et le Prophète و سلم صلى الله عليه a dit :

“Allah a écrit pour le fils d’Adam sa part de fornication commise inévitablement. La fornication de l’œil est la vue, la fornication de la langue est la parole, l’âme convoite et désire et la partie génitale croit en cela ou le renie”

La barakah vient d’Allah. Il se peut qu’une simple parole soit prononcée lors d’une petite assise et qu’Allah élève par sa cause les serviteurs et les pays[9] puis se propage jusqu’en Amérique, en Angleterre ou ailleurs. Tout comme il se peut qu’une parole soit répandue par divers moyens de diffusion, et ce de façon répétitive, mais au final fait autant d’effet qu’un pet silencieux dans une foire. Elle n’apporte aucun fruit et personne n’en tire profit.

Il nous a été ordonné de nous tenir sur la droiture. Nous n’avons pas à commettre des actes de désobéissance pour améliorer les autres.

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (104) 

{Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, qui ordonne le convenable et qui interdise le blâmable, et ce sont eux ceux qui réussissent.}(La famille d’Imran v104).

Pourquoi ne lui permettent-ils pas de passer à la radio et qu’il dise ce qu’il dit à la télé ?

Quelle désolation de voir certains savants se soumettre au bon vouloir de la société, que le hallâl soit qu’elle ait rendu hallâl ainsi que le harâm.

Ils ne sied pas aux savants de délaisser la science pour l’ignorance et la Sounnah pour la bid’ah. »

Al ibraz li aqwal al oulema fi houkm al tilfâz wa al taswirp34, 35.

5- Sheikh ‘Abdulazîz Ibn Bâz رحمه الله a dit :

« Il n’est pas autorisé de filmer (ou photographier) les gens avec ou sans leur approbation. Mais si cela arrive avec leur consentement alors le péché en devient encore plus considérable.

La représentation des êtres possédants une âme est illicite puisque le Prophète صلى الله عليه و سلم a maudit les représentateurs. »

Fatawa nour ‘ala darb al ‘aqîdah p318.

Il a également dit رحمه الله :

« La télévision est un instrument dangereux et provoque d’immenses préjudices, comme les cinémas voire pire. Et nous avons pris connaissance en lisant les ouvrages des gens expérimentés en ce domaine dans les pays arabes et autre, ce qui prouve sa dangerosité. Ainsi que le grand nombre de ses nuisances dans la ‘Aqîdah, dans les mœurs et la situation de la société. »

Fatawa ‘oulema al balad al harâm p1606.

Il fut questionné رحمه الله :

« Quel est le jugement se rapportant à l’enseignement du lavage funéraire ainsi que l’embaumement par vidéo? »

Réponse :

« L’enseignement doit se faire sans vidéo, par preuve des nombreux hadîths authentiques interdisant la confection d’images, ainsi que la malédiction sur ses adeptes. »

Al ibraz li aqwal al oulema fi houkm al tilfâz wa al taswir p25.

6- Sheikh Sâlih al Fawzan حفظه الله a dit :

« Il n’est pas permis de posséder des photos, hormis ce qui est daroura. »

Il a dit également à propos des vidéos, cinémas ou autre pour l’enseignement des matières légiférées :

« Mon avis est que ce n’est pas permis car cela inclut irrémédiablement les représentations et celles-ci sont proscrites. Il n’y a pas de daroura. »

Al Mouqtany 339.

7- Al lajnah ad daimah (la commission permanente) a dit :

« Il n’est pas permis d’acheter ou de vendre les dessins animés en raison de ce qu’ils contiennent comme images interdites. »

Fatwa 19933.

Elle a dit également :

« Le jugement sur les représentations vidéo ou photographiques est l’interdiction. C’est illicite en raison de la généralité englobée par les dalîls. »

Fatwa 16359.

8- Sheikh Yahyâ al Hajoûry حفظه الله fut questionné sur le jugement de faire entrer un téléviseur dans la maison sous prétexte de vouloir voir les guerres et suivre les informations et pouvoir visionner les programmes religieux.

Sa réponse fut :

« Les télés contiennent des représentations d’êtres ayant des âmes et les anges ne pénètrent pas dans un foyer où se trouve un chien ou des images.

La télé métamorphose la nature première des enfants, et le Prophète عليه و سلم صلى الله a dit : “Vous êtes tous bergers et responsables de votre troupeau.”

La télé propage la corruption, la vision de l’homme vers la femme et l’inverse et Allah dit :

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ

{Et dis aux croyants de baisser leur regard} (La lumière v30)

La télé diffuse les mauvaises mœurs et le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : “La chose pesant le plus sur la balance est le bon comportement.”

La télé propage la danse, l’inconsistance, les mauvaises manières, le vol, le mensonge et le dévergondage.

La télé cause la perte du temps. Ces quelques nuisances citées suffisent à rendre harâm l’instauration des téléviseurs dans les demeures ainsi que leur vente et leur achat. »

Il a dit également :

« Cet appui que l’on rencontre sur la vidéo et la télévision et tout ce qui y ressemble fait partie des assentiments contemporains dont il incombe de s’éloigner. On s’en passe par les cassettes. »

Al katr al thamîn min fatawa an nâsih al amîn V4 P382.

9- Sheikh Sâlih Al al Sheikh حفظه الله a dit:

« La représentation d’êtres possédant des âmes est interdite sous toutes ses formes en raison de la généralité englobée par les dalîls. Il n’y a aucune différence entre ce qui possède une ombre ou pas. Tout ce qui est nommé “représentation”, sa confection n’est pas permise, ni de se la procurer ou de l’employer. Les hadîths sur cela sont nombreux. »

Il a dit :

« Les photos ne sont pas permises hormis celles de sécurité et ce qui y ressemble parmi ce qui est indispensable. Tout en ayant de la répulsion, sans les agréer. »

Al manthar fi al masail al ‘asriyah p106.

10- Sheikh Abdulaziz Ibn Abdillah ar Râjihy حفظه الله fut questionné : 

Il se propage au sein des gens que son éminence Sheikh Ibn Bâz donnait des fatwas autorisant de filmer. Et comme vous êtes de ceux qui l’ont fréquenté de près avec votre connaissance de ses paroles, nous espérons de votre grâce un éclaircissement évident de cette affaire. Étant donné que le shirk le plus conséquent dans les communautés se trouve dans les représentations et les tombes.

Donc est-ce que le fait de filmer entre dans la globalité des dalîls ?

Qu’Allah vous récompense, et qu’il élève l’islâm et les mouslims par votre cause.

Réponse :

Les louanges sont pour Allah. Salat et salâm sur le Messager d’Allah, notre Prophète عليه و سلم صلى الله Mohammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’ont suivi par la bienfaisance jusqu’au jour de la résurrection. Amma ba’d :

Je n’ai pas connaissance que son éminence, notre Sheikh Abdulaziz Ibn Bâz ait donné des fatawas autorisant de filmer. Je ne connais de lui que l’interdiction absolue des représentations sauf pour la daroura, comme les photos de carte d’identité, passeport, permis de conduire et les diplômes scientifiques[10], en raison de la parole d’Allah :

وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ (119) 

{Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous interdit, hormis ce à quoi vous êtes contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent sans science de par leurs passions. Certes c’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. } (Al An’am v119)

En dehors de cela il n’y a que l’interdiction, comme cela est affirmé dans les hadîths authentiques de la sévère menace planant sur les représentateurs et de la malédiction comme dans la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : “Allah a maudit les représentateurs.”

Al ibrâz fi aqwal al ‘ouléma fi houkm at tilfâz wa at taswouir p. 27.

Il fut encore questionné حفظه الله :

Quel est le jugement de filmer par caméra vidéo ? Est-il semblable à une caméra normale[11] ?

Réponse :

La représentation des êtres ayant une âme, des animaux n’est pas permise sauf en cas de daroura. Comme pour les photos des papiers d’identité, permis de conduire, les diplômes scientifiques. Allah a dit :

وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ (119) 

{Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous interdit, hormis ce à quoi vous êtes contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent sans science de par leurs passions. Certes c’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. } (Al An’am v119)

Quant au fait que l’homme se filme lui-même (ou se photographie), ou ses enfants en guise de souvenir puis l’exhibe comme le font les gens, cela est harâm.

Al ibrâz fi aqwal al ‘ouléma fi houkm at tilfâz wa at taswouir p43.

11- sheikh Rabi’ al Madkhaly حفظه الله donna le même avis juridique.

Al ibrâz fi aqwal al ‘ouléma fi houkm at tilfâz wa at taswouir p34.

12- Sheikh Ahmad Ibn Yahyâ an Najmy رحمه الله fut questionné :

Quel est votre avis sur l’apparition des prédicateurs à travers les chaînes télévisées ?

Réponse :

C’est devenu à notre époque parmi les choses… c’est-à-dire… à vrai dire, desquelles il est dit qu’elles font partie de la daroura. Cependant on analyse cette prétention et dans ce à quoi il appelle.

Quant à son apparition à la télé, pas de doute à avoir en cela qu’il s’agit là d’une chose mauvaise. Néanmoins, ou plutôt cela est moindre que ce à quoi il appelle.

Al ibraz fi li aqwal al oulema fi houkm al tilfaz wa at taswir p4.

Fin de compilation :

Donc que ceux qui différencient entre le fait de filmer et de photographier apportent  leurs preuves.

قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (111)

{Dis apportez vos preuves si vous êtes véridiques.} (La vache v111).

Quant aux imitateurs ignorants qui disent : “Sheikh untel a dit, Sheikh untel l’autorise, il y a divergence sur le sujet…”, nous leur rappelons la parole d’Allah :

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ

{Ont-ils des associés qui leur ont légiféré ce qu’Allah n’a pas permis.} (La consultation v21)

الحمد لله رب العالمين

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

Source : dammaj-fr.com


1Ntd= L’une des traductions les plus proches et fidèle de cette expression est” quoi qu’il advienne” et non pas “ensuite” ou ceci dit” ou ceci étant” comme on peut le voir fréquemment. J’ai interrogé le Sheikh Abou Bilâl al Hadramy حفظه الله qui est un des grands tulabs de Dâr al Hadîth spécialisé dans la grammaire arabe, sur ces traductions prises en apparence et il a dit que cela n’est pas correct car cette expression a une analyse grammaticale dont le sens diffère de son apparence. Il a dit que les termes doivent être traduits sur leur sens et non sur leur apparence comme cela est connu chez les savants.

2Ntd= Les hadîths citées sont tirés d’une rissâlah de l’imâm al Wâdi’y “houkm taswouir dhawat al arwah” dont la traduction complète est à venir incha Allah. Il authentifia tous ces hadîths et athars.

3Ntd= Ces fatawas sont tirées d’un fascicule écrit par un des tulâbs de Dâr ah Hadîth de Dammâj, le frère Abdulfattâh le somalien canadien,en réplique à ‘Oubeyd al Jâbiry qui lui autorise cela sans daroura. Pour l’original Voir ici

[4]Ntd= Il s’agit bien sur d’une parole d’Allah et non du Messager صلى الله عليه سلم lui-même.

[5]Ntd= Ce hadith démontre la vraie manière de s’y prendre avec les représentations. Quant à ceux qui se contentent de ne couper que les yeux n’ont pas de dalîl authentique sur cela.

6Ntd= Sheikh Mouqbil رحمه الله a dit que cela ne signifie pas qu’il est permis d’avoir des oreillers comprenant des images car il se peut qu’il aient coupé cette étoffe sans y laisser les têtes.

7Ntd= Il s’agit de la nécessité vitale indispensable.

[8]Ntd= J’ai supprimé une légère partie de cette parole pour le manque d’éclaircissement qu’elle contenait sans que cela n’altère le sens.

9Ntd= L’actualité en est la meilleure preuve lorsque l’on constate le résultat de la da’wa de cet imâm revivificateur en notre siècle. Il commença sa da’wa au sein de sa tribu dans un coin perdu au milieu des montagnes du Yémen, nous dirons même en plein fief des rafidahs à Sa’dah où la Sounnah était inexistante. Voila que son merkez est devenu le plus grand centre du monde salafi pour talab al ‘ilm, d’où les étudiants arrivent de tous pays. Avait-il une association? Demandait-il de l’argent aux gens? A-t-il fait une inauguration en distribuant de la viande aux gens et en demandant au sheikh untel ou untel de donner une conférence par téléphone afin d’attirer le plus de monde? A-t-il fait des inscriptions afin de vendre des parcelles de terre pour y bâtir les maisons des étudiants? A-t-il ouvert un institut d’apprentissage d’informatique ou d’anglais et donner des cours payants pour que les élèves aient des cartes de résidence? Se faisait-il défendre de ses ennemis par des inconnus écrivant derrière des pseudos?  Et j’en passe… Après ces gens se disent être de sa da’wa et sur son suivi???

10Ntd= Sheikh Mouqbil dit dans sa rissâlah “houkm taswouir dhawât ar arwah: Si l’individu est contraint (de se faire photographier) comme pour les passeports et que ce soit pour le Hajj ou autre parmi les voyages nécessaires ou les cartes d’identité ou les permis de conduire ou cartes de travail ou les images sur les billets alors le pêché est sur le gouvernement qui l’y a contraint.

La limite de la nécessité: que tu ne puisses pas délaisser ces photos pour des choses dont tu as besoin qui te sont obligatoires. Et quant aux photos qui sont demandées à l’étudiant  ou au militaire elles ne sont nullement nécessaires, car il t’est possible de délaisser les études dans les écoles et d’aller rechercher la science auprès des savants dans les mosquées. Et l’armée il t’est possible d’aller travailler et de la délaisser.

11Ntd= Peut-être veut-il différencier entre une caméra enregistrant ce qu’elle filme et une caméra retransmettant en direct et Allah est plus savant?

Laisser un commentaire