Ouvrir des forums de rencontre matrimoniale pour salafis (Ch. AbdelHamid al Hajouri)

بسم الله الرحمن الرحيم
إن الحمد لله رب العالمين وأشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله.
أما بعد:

Une question venant de France me fut exposée dont le contenu est : Est-il permis de mettre en place un forum de rencontre matrimoniale pour les gens de droiture (salafis), hommes et femmes ?

La réponse est que cela est interdit conformément à la parole du prophète :

« Celui qui innove dans notre affaire (religion) une chose qui n’en fait pas partie, c’est rejeté. » (al Boukhâry 2697 Mouslim 1718)

Et dans une autre version : « Celui qui commet un acte qui ne fait pas partie de notre affaire, son acte est rejeté. » (Mouslim 18)

Les conditions requises pour avoir besoin de ce procédé étaient présentes à l’époque du prophète et pourtant ils ne l’ont pas utilisé.

S’il s’y trouvait un quelconque bien, ils nous y auraient devancés. Il a été rapporté dans l’Authentique (al Boukhâry) que le célibat leur fut pénible à tel point que certains d’entre eux pensèrent à se faire castrer et ce, malgré la présence des femmes. Il n’a pas été rapporté qu’ils désignèrent un individu ou qu’ils mirent en place une structure pour des propositions de rencontre entre homme et femme, même par le biais d’intermédiaires.

La deuxième chose est que cela inclut une description de la femme pour l’homme, et cela fait partie des choses illicites proscrites par le prophète :

« Que la femme ne contemple ni ne touche le corps d’une autre femme puis la décrive à son mari comme s’il l’a voyait. » (al Boukhâry 5240)

Malgré le fait que l’intention derrière la mise en place de ce projet, d’éviter que les gens de droiture ne tombent dans les péchés en tardant à se marier, soit bonne, il est nécessaire de s’éloigner des désobéissances. Un péché ne se soigne pas par un autre.

Ibn Mas’oud رضي الله عنه a rapporté que lorsqu’ils se plaignirent du célibat, le prophète dit :

« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui est en mesure de se marier, qu’il le fasse. C’est une protection du regard et de son sexe. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car cela réduit ses pulsions sexuelles. » (al Boukhâry 5065 et Mouslim 1400)

Le prophète les incita à accomplir des actes d’adorations quand ils étaient incapables d’obtenir les choses permises.

Autre point important : la plupart de ces procédés sont des choses nouvelles et sont une ressemblance aux mécréants, aux gens des péchés et de l’innovation.

Tout cela n’est que le fruit de leurs méthodes, à savoir qu’ils y ajoutent également des images (photos ou films) et autre et ce qu’ils insèrent comme description, ce qui en résulte comme perte de temps, faux témoignages, mensonges, falsification et autre…

Il faut s’éloigner de ce projet et ne pas se laisser leurrer par les avis juridiques impropres accommodants qui sont de connivence avec les avis des hommes, mais il faut prendre les avis juridiques légiférés extraits du Livre d’Allah et de la Sounnah du messager d’Allah selon la compréhension des pieux prédécesseurs. C’est d’Allah que vient l’aide et en Lui que se place la confiance.

Abou Mohammed ‘AbdelHamîd al Hajouri
Dâr al hadîth à Dammâj.
Le 8 du mois de Rajab 1433.

Trad. : Khalîl du Yémen.

(PS : Cet article était diffusé sur le site du cheikh. Son texte original en arabe a été perdu, mais j’atteste de son existence car c’est moi qui fut l’intermédiaire du questionneur ainsi que le traducteur.)

Laisser un commentaire