Féliciter les mécréants pour leurs fêtes et s’associer à eux ? (Al ‘Uthaïmin)

بسم الله الرحمن الرحيم

Féliciter les mécréants pour leurs fêtes et s’associer à eux ? (Al ‘Uthaïmin)

Il fut interrogé sur le jugement quant au fait de féliciter les mécréants pour Noël et comment leur répondons-nous lorsqu’ils nous disent (joyeux noël) ? Et est-il permis d’aller dans leurs fêtes qu’ils organisent pour cela ? Et est-ce que la personne commet un péché en faisant ce qui a été mentionné non intentionnellement, mais seulement par politesse ou honte (de ne pas répondre à l’invitation) ou en étant obligé ou autres causes ? Et est-il permis de leur ressembler en cela ?

Réponse (al ‘allamah al uthaimin) : Féliciter les mécréants pour noël ou leurs autres fêtes religieuses est illicite à l’unanimité comme l’a cité Ibn Al Qayyim dans (أحكام أهل الذمة) : « Quant aux félicitations au sujet des rites de mécréance qui lui sont spécifiques, c’est illicite à l’unanimité comme les féliciter pour leurs fêtes et leur jeûne en disant : bonne fête (‘îd mubârak ‘alayk) ou se réjouir pour ces fêtes ou autre, celui qui fait cela, s’il ne devient pas mécréant (par le simple fait de dire ça) son acte fait parti des choses illicites et c’est du niveau de le féliciter pour sa prosternation devant la croix et c’est même un plus grand péché auprès d’Allah et plus exécrable que de féliciter pour le fait de boire du vin ou le meurtre ou la fornication ou ce qui y ressemble. Et beaucoup de ceux qui  ne connait pas la valeur de la religion tombe dedans, et ne se rend pas compte de l’atrocité de ce qu’il a commis. Celui qui félicite une personne pour un péché ou une innovation ou une mécréance s’est certes exposé à l’aversion d’Allah et Sa colère. »

Le fait de féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est illicite du fait de ce que ça contient comme reconnaissance de ce sur quoi ils sont comme rites de mécréance et agrément de cela pour eux, même s’il n’agrée pas cette mécréance pour lui-même. Mais il est illicite au muslim d’agréer les rites de mécréance ou de féliciter les autres pour eux car Allah n’agrée pas cela comme Allah dit :

{ إِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنْكُمْ وَلَا يَرْضَى لِعِبَادِهِ الْكُفْرَ وَإِنْ تَشْكُرُوا يَرْضَهُ لَكُمْ }
Si vous mécroyez, Allah se passe très bien de vous et Il n’agrée pas la mécréance pour Ses serviteurs. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous.

Et Il dit (تعالى) :

{ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا }
Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et ai complété Mes bienfaits sur vous et ai agréé pour vous l’Islam comme religion.

Et les féliciter pour cela est illicite qu’ils soient ses associés au travail ou pas. Et s’ils nous félicitent pour leurs fêtes (en nous disant « bonne fête »), nous ne leur répondons pas car ce ne sont pas des fêtes pour nous et que ce sont des fêtes qu’Allah (تعالى) n’agrée pas car elles sont soient innovées dans leur religion[1], soit légiféré mais abrogées[2] par l’Islam par lequel Allah a envoyé Muhammad (صلى الله عليه وسلم) à toute l’humanité et a dit :

{ وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ }
Et quiconque désire une autre religion que l’Islam, ce ne sera pas accepté de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants

Et que le muslim réponde à leur invitation dans ces fêtes est illicite car c’est pire que de les féliciter pour ça à cause du fait de s’associer à eux en cela.

De la même façon il est interdit aux muslims de ressembler aux mécréants en organisant des fêtes pour l’occasion ou d’échanger des cadeaux ou distribuer des bonbons ou des plats, d’arrêter de travailler ou autre de par la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Quiconque ressemble à des gens en fait parti. » Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah a dit dans son livre : (اقتضاء الصراط المستقيم مخالفة أصحاب الجحيم) : « Leur ressembler dans certaines de leurs fêtes amène la joie dans leurs cœurs de ce sur quoi ils sont comme faux [particulièrement s’ils sont dominés sous la jizyah et l’humiliation. Puis lorsqu’ils voient les muslimins se joindre à eux dans les particularités de leur religion, cela amène à renforcer leurs cœurs et à leur contentement][3] , et cela peut les enhardir à saisir les opportunités et humilier les faibles [et ceci est une chose concrète que chacun peut voir. Comment donc se réunit le fait de les honorer sans nécessité à la légitimité de l’humiliation en ce qui concerne leur cas[4]]. »

Et quiconque fait cela est pêcheur que ce soit par courtoisie ou par amitié ou par honte ou autres causes car cela fait parti des concessions dans la religion d’Allah[5] et des causes de stimulation des mécréants et de fierté pour leur religion.

Je demande à Allah qu’il renforce les muslimins par leur religion et leur accorde d’y être fermes et de les secourir contre leurs ennemis, Il est certes Fort et Puissant.

Trad : Ayyub,

dammaj-fr.com


[1] NdT : comme la fête de Noël qui n’a jamais été fêtée par ‘Isa et donc ils n’ont aucune preuve de leurs propres livres et qui ne correspond même pas à sa naissance comme le savent les chrétiens eux-mêmes.

[2] NdT : car ce qui est vrai dans leurs religions est abrogé par l’Islam comme Allah (تعالى) a dit : (وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ) « Et Nous avons descendu sur toi le Livre avec vérité confirmateur de ce qui était avant lui comme livre et en prévalant dessus. » Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Si Mûsâ était vivant, il ne lui serait possible que de me suivre. » Le hadith comporte une faiblesse et shaykh Al Albani l’a jugé bon par ses témoins.

[3] NdT : le shaykh a résumé la parole de shaykh al islam et je l’ai rajouté entre crochets du livre original pour ce qu’elle contient de profits.

[4] NdT : allusion au hadith d’Ibn ‘Umar : « L’humiliation et l’avilissement sont sur quiconque contredit mon ordre. » Rapporté par Ahmad et authentifié par al imam Al Albani.

[5] NdT : Allah (تعالى) dit : (وَدُّوا لَوْ تُدْهِنُ فَيُدْهِنُونَ) « ils aimeraient que tu transiges avec eux afin de transiger avec toi. » Et Il dit : (وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ) « les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : c’est la guidée d’Allah qui est la guidée. Et si tu suivais leurs passions après que te soit venu la science, tu n’aurais en dehors d’Allah ni allié ni secoureur. »

Laisser un commentaire