Faut-il éclaircir la voie des innovateurs ? (S. Sâlih Âlî sh Shaykh)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : Au sujet des gens de l’innovation, celle qui ne rend pas mécréant, faut-il les dénigrer et mettre en garde contre eux et leurs pensées ?

Réponse : La guidée des pieux prédécesseurs au sujet des gens de l’innovation, que leur innovation rende mécréant ou pas, est qu’il est nécessaire d’éclaircir leur situation aux gens, afin que leur mal ne se transmette pas aux gens. Ceci car il n’y a pas d’innovateur qui ne pratique pas son innovation. S’il n’y appelle pas par la parole, il y appellera par l’acte.

Et ceci montre qu’il faut préserver la religion de ceux-là, car préserver la religion est une des bases de l’Islam, et une de ses grandes obligations envers cette communauté. Il est inévitable que reste au sein de cette communauté un groupe qui préserve cette religion contre les innovations des innovateurs, qu’elles rendent mécréant ou pas. Car préserver la religion est plus précieux que de préserver les personnes.

Et quelle que soit leur position dans la science, dans la moralité ou autre : les prédécesseurs, à leur époque, n’ont pas cessé de blâmer celui qui était connu par la piété [lorsqu’il innovait]. L’imam Ahmad a blâmé Al Hârith Al Mahâsî, l’imam Ahmad a blâmé, de même que les imams, ceux qui ne se prononçaient pas (al Wâqifah) au sujet du Coran, malgré l’énorme épreuve qui se déroulait en ces temps-là[1].

La guidée des prédécesseurs est de blâmer les gens de l’innovation. Mais ceci dépend d’une chose, qui est d’affirmer l’innovation de celui qui est blâmé. Lorsque cela est affirmé, de la part des gens de science connaissant les innovations, alors on le blâme.

Le sujet des innovations et du fait de rendre innovateur n’est pas basé sur les efforts d’interprétation d’Untel parmi les jeunes qui voit que ceci est une innovation alors que l’autre ne le voit pas. Notre divergence dans ce domaine est du même type que les autres sujets : il faut revenir aux gens de science. Est-ce une innovation ou pas ? Car il y a des gens qui rendent mécréant par ce qui ne rend pas mécréant et d’autres qui rendent innovateur par ce qui ne rend pas innovateur et ainsi de suite. […] C’est-à-dire qu’il faut d’abord affirmer que c’est une innovation par l’affirmation des gens de science, puis ensuite blâmer ceux qui la font comme on le fait avec les innovateurs.

Il y a également une parole propagée qui est qu’on ne blâme que les innovateurs dont l’innovation rend mécréant, et c’est une parole erronée et qui contredit la voie des prédécesseurs de cette communauté.

Source : Commentaire de Masâ’il Al Jâhiliyyah.

dammaj-fr.com

  1. NdT : Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah رحمه الله dit : « Et il est rapporté d’une majorité de ces imams ont blâmé et rendu égarés les Wâqifah – ceux qui ne disaient pas [que le Coran] est créé ou incréé -, [parmi ces imams] : Ibn Al Mâjichûn, Abû Mus’ab, Wakî’ Ibn Al Jarrâh, Abû l Walîd, Abû l Walîd Al Jârûdî, le compagnon d’Ach Châfi’î, l’imam Ahmad Ibn Hanbal, Abû Thawr, Ishâq Ibn Râhawaïh et nul ne dénombre leur nombre à part Allah. » (al Majmû’ 12/420) Le fait que le calife ordonnait de dire que le Coran est créé. Ceux qui refusaient étaient torturés, emprisonnés ou tués. Un groupe dit « nous ne disons pas que le Coran est créé ou qu’il est incréé. » Et la vérité sur le sujet est que le Coran est incréé, étant la parole d’Allah qui est un attribut d’Allah.

Laisser un commentaire