Fatwa sur la mixité dans l’enseignement (Ch Yahyâ)

FATWA SUR LA MIXITE DANS L’ENSEIGNEMENT

DE L’EMINENT CHAYKH YAHYA AL-HAJOURI

Traduit par le frère Abou Ismaïl Jamel al-Maghrebi رحمه الله avec la permission de l’éminent chaykh Yahya ibn ‘Ali al-Hajouri

Bismillah

Fatwa de chaykh Yahya al-hajouri (qu’ALLAH le préserve et le garde) concernant la mixité dans l’enseignement

Louange à ALLAH seigneur des mondes conformément à la parole d’ALLAH سبحانه وتعالى :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas »

Et Sa parole سبحانه وتعالى :

وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ

« Telles sont les paraboles que nous citons aux gens, cependant, seuls les savants les comprennent »

Nous adressons ainsi cette question à l’éminent chaykh Yahya ibn ‘Ali al-Hajouri qu’ALLAH le préserve.

La question est : il est apparu dans beaucoup de régions du Yémen des écoles appelées « lutte contre l’analphabétisme » où ils enseignent aux femmes. Or la plupart du temps les enseignants sont des hommes qui instruisent des jeunes femmes, des adolescentes ou autre, cela engendre des échanges de regards et d’autres choses dont ALLAH est le plus savant sur ce qui peut se produire maintenant et dans le futur. Et nous qui sommes de la région de Bani Qaïs (Hachid) nous souffrons beaucoup de cette situation, nous espérons donc de vous, ô éminent chaykh, que vous nous éclaircissiez le jugement législatif islamique concernant ceci et la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs fils et filles. Qu’ALLAH سبحانه وتعالى vous récompense en bien.

بسم الله الرحمن الرحيم

La réponse :

 

Qu’ALLAH سبحانه وتعالى nous donne la réussite ainsi qu’à vous dans tout bien, la mixité dans l’enseignement est un méfait parmi les méfaits, et il n’y aura de réussite pour cette communauté qu’en la blâmant.

ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce seront eux qui réussiront »

Et ceci est la description des croyants.

ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres, ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à ALLAH et à son messager voilà ceux auxquels ALLAH fera miséricorde, car ALLAH est puissant et sage »

Et ALLAH سبحانه وتعالى a maudit les enfants d’Israël, car ils ont délaissé l’obligation d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable.

ALLAH سبحانه وتعالى dit :

لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ (78) كَانُوا لَا يَتَنَاهَوْنَ عَنْ مُنْكَرٍ فَعَلُوهُ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَفْعَلُونَ

« Ceux des enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de Daoud et ‘Issa fils de Mariam, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. (78) Ils ne s’interdisaient pas les uns les autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient ! »

Et ALLAH سبحانه وتعالى dit sur les gens du samedi(1) :

فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ أَنْجَيْنَا الَّذِينَ يَنْهَوْنَ عَنِ السُّوءِ وَأَخَذْنَا الَّذِينَ ظَلَمُوا بِعَذَابٍ بَئِيسٍ بِمَا كَانُوا يَفْسُقُونَ (165) فَلَمَّا عَتَوْا عَنْ مَا نُهُوا عَنْهُ قُلْنَا لَهُمْ كُونُوا قِرَدَةً خَاسِئِينَ

« Puis lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. (165) Puis lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, nous leur dîmes : – soyez des singes abjects – »

Il est donc obligatoire de réprouver cette mixité dans les lieux d’enseignement où se mêlent hommes et femmes qui ne leur sont pas des maharim.(2)

Car ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ

« Et si vous leur demander quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau »

Et ceci est adressé à l’ensemble des croyants. Dans les deux recueils authentiques (al-Boukhari et Mouslim) d’après un hadith ‘Oqba ibn ‘Amir رحمه الله, le messager d’ALLAH a dit : « Prenez garde d’entrer chez les femmes » Un homme parmi les Ansar dit : ô Messager d’ALLAH ! que dis-tu du hamou ? il répondit : « le hamou c’est la mort ». Et le hamou désigne les proches de l’époux [exceptés son père et ses fils]. Et il a été dit le concernant que c’est la mort, qu’en est-il donc d’autrui ?… !!!!

Et certes parmi les méfaits de la mixité le fait que des hommes et des femmes qui ne leur sont pas permises se regardent or, notre seigneur سبحانه وتعالى dit :

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ (30) وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. ALLAH est, certes, parfaitement connaisseur de ce qu’ils font. (30) Et dit aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leur atours qu’à leur maris… » Le verset. [Sourate la lumière verset 30 et 31]

Et ALLAH سبحانه وتعالى dit :

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

« Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. ALLAH est pardonneur et miséricordieux. »

Et dans le recueil authentique de Mouslim d’après un hadith de Jarir ibn ‘Abdillah رحمه الله qui a dit : j’ai questionné le Messager d’ALLAH sur le regard furtif, le prophète répondit : « détourne ton regard ».

Et le prophète a dit : « Respecter les droits de la rue » ils dirent : Quels sont les droits de la rue ô Messager d’ALLAH ? Il répondu : « Baisser les regards, s’abstenir de nuire à autrui, rendre le salam, ordonner le bien et interdire le mal » rapporté par al-Boukhari et Mouslim selon Abi Saïd al-khoudri رحمه الله .

Et dans le recueil authentique Abou Houreyra رحمه الله rapporte que le prophète a dit : « Celui qui plonge son regard dans les maisons des gens sans leur permission, il lui est permis de crever son œil. »

Et dans les recueils authentiques selon Sahl ibn Sa‘d رحمه الله a dit que le prophète a dit : « La demande de permission n’a été prescrite qu’à cause de (l’interdiction due au) regard »

Seul a été légiféré le fait de regarder une prétendante au mariage comme rapporté dans le recueil authentique de Mouslim selon Abou Houreyra رحمه الله qui a dit j’étais auprès du prophète lorque vint un homme qui l’informa qu’il avait épousé une femme des Ansars, le messager d’ALLAH lui dit : « L’as-tu regardée ? » Il répondit : « non ». Il dit : « Retourne et regarde-la, car les Ansars ont quelque chose dans les yeux. »

Et dans le mousnad de l’Imam Ahmed d’après un hadith de Jabir ibn ‘Abdillah رحمه الله, le prophète a dit : « Si l’un d’entre vous demande en mariage une femme et qu’il a la possibilité de voir d’elle ce qui l’inciterait à l’épouser qu’il le fasse. »

Ces 2 hadiths prouvent qu’il est légiféré de regarder une femme en vue de se marier. Alors que les gens se mêlant au sexe opposé tirent jouissance de leurs regards traitres posés sur ce qu’ALLAH a rendu interdit. Ceux-ci n’ont pas d’excuses justifiant cela dans la législation.

Et parmi les méfaits de la mixité dans les écoles et autres, que ceci est imiter les enfants d’Israël qui fut leur première tentation, comme il a été dans le recueil authentique de Mouslim d’après un hadith Abi Saïd al-khoudri رحمه الله, le prophète a dit : « Certes la vie de ce bas monde est une verdure plaisante et ALLAH vous donnera la lieutenance sur terre et il observera comment allez vous agir, craignez donc ce bas monde et craignez donc les femmes, en effet la première tentation des enfants d’Israël fut les femmes. »

Et il a été authentifié dans un hadith Ibn ‘Omar رحمه الله que le prophète a dit : « L’humilité et l’avilissement s’abattent sur ceux qui s’opposent à mon ordre et celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Dans les lieux d’enseignement mixtes, il se peut que les hommes serrent la main des femmes qui sont étrangères, or ceci est interdit en raison de ce qui a été authentifié par AT-Tabarani et autre d’après un hadith Ma’qal ibn Yasar, le prophète a dit : « Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise. »

Et dans les deux recueils authentiques selon ‘Aicha رصي الله عنها qui a dit : « Par ALLAH ! la main du messager d’ALLAH n’a jamais touchée la main d’une femme, plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement »

La mixité fait partie des causes de corruption des cœurs, comme ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ

« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs »

Et lorsque le cœur est corrompu le corps tout entier le devient également comme parvenu dans les deux recueils authentiques selon No‘man ibn Bachir رضي الله عنهم‎ qui rapporte que le prophète a dit : « N’est ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair tel que s’il est bon tout le corps et bon et s’il est mauvais tout le corps est mauvais, n’est ce pas que c’est le cœur »

La mixité hommes femmes, accoutume les femmes à un manque de pudeur, or, les femmes à l’époque des pieux prédécesseurs رضي الله عنهم‎ étaient d’une extrême retenue et pudeur. Il est rapporté dans les recueils authentiques d’al-Boukhari et Mouslim selon Abou Saïd al-khoudri رحمه الله que le prophète était plus pudique que la vierge dans sa gynécée(1).

Et si la pudeur disparait la foi disparait également ! Le prophète a dit : « La pudeur et la foi vont de paire, si l’un des deux disparait l’autre disparait également » rapporté par al-Hakim dans al-Moustadrak selon Ibn `Omar رحمه الله avec une chaîne de transmission authentique.

La mixité fait partir la jalousie envers les Mahram, dans les deux recueils authentiques selon al-Moughira ibn Chou`ba رحمه الله a dit que Sa`d ibn `Obada رحمه الله a dit : « Si je voyais un homme avec ma femme je le frapperais avec le côté tranchant de mon épée » Le Messager d’ALLAH qui en fut informé dit : « Etes-vous surpris de la jalousie de Sa’d ? Par ALLAH je suis plus jaloux que lui et ALLAH est plus jaloux que moi ». Et dans les deux recueils authentiques, `Aicha رضي الله عنها rapporte que le prophète a dit : « Ô communauté de Mohammed ! Personne n’est plus jaloux qu’ALLAH lorsque l’un de Ses serviteurs ou l’une de Ses servantes fornique. »

La mixité mène à la fornication. Al-Boukhari et Mouslim rapportent selon Abou Houreyra رحمه الله que le prophète a dit : « La fornication des yeux est le regard et celle de la langue est la parole. L’âme souhaite et désire et ce sont les partis intimes qui obéissent à ces penchants ou le dément ».

Et quand la fornication se propage il arrive à la communauté de multiples malheurs. Il a été authentifié dans le recueil d’Ahmed et al-Hakim dans al-Moustadrak, et les termes sont d’Ahmed selon `Abdallah ibn `Amr رحمه الله qui dit : le messager d’ALLAH est venu vers nous et a dit : « Ô groupe des Mouhajirin, il y a cinq épreuve, je demande à ALLAH protection afin qu’elle ne vous atteignent pas :

– Si un peuple affiche ouvertement sa perversité, alors se répandront sur eux des épidémies et des maux qui n’avaient pas frappés leurs semblables par le passé

– S’ils faussent des mesures et les balances, alors ils subiront des années de disette, de dureté dans les vivres, ainsi que l’oppression des détenteurs de pouvoir

– S’ils se défendent de sortir la Zakat sur leurs biens, alors ils seront privés de pluie et n’étaient les animaux ils n’auraient aucune goutte de pluie

– S’ils rompent le pacte d’ALLAH et celui de son Messager, alors ALLAH les placera sous la domination étrangère qui s’emparera d’une partie de leurs biens

– Si leurs dirigeants ne jugent pas selon le Livre d’ALLAH et n’optent pas pour les lois qu’ALLAH a révélées, alors ALLAH mettra l’adversité entre eux »

Agréer la mixité pour son fils, sa fille, ou celui qui est sous sa tutelle, n’est que tromperie à leur égard. Et notre Seigneur سبحانه وتعالى dit dans Son livre :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres »

Et dans les deux recueils authentiques selon Ma`qal ibn Yasar رحمه الله que le prophète a dit : « Toute personne à qui ALLAH confie (les intérêts) du peuple mais n’est guère sincère envers ses sujets, ne sentira certainement pas l’odeur du paradis. »

Louange à ALLAH, nous savons dorénavant, d’après ces preuves, l’interdiction de l’enseignement où il y a de la mixité. Et qu’il n’est ainsi pas permis aux musulmans d’y laisser étudier leurs fils, leurs filles et ceux qui sont sous leur autorité, qu’ils soient petits ou grands. Ceci est s’entrainer à la corruption et à propager les idéologies des mécréants qui prêche avec leur argent et leur propre personne les musulmans à s’éloigner de la religion de vérité. ALLAH سبحانه وتعالى dit :

مَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَنْ يُنَزَّلَ عَلَيْكُمْ مِنْ خَيْرٍ مِنْ رَبِّكُمْ

« Ni les mécréants parmi les gens du livre, ni les associateurs n’aiment qu’on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur. »

Et ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَدُّوا لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا فَتَكُونُونَ سَوَاءً

« Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru, alors vous seriez tous égaux »

Et ALLAH سبحانه وتعالى dit :

وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ

« Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion »

Et beaucoup de musulmans qu’ALLAH سبحانه وتعالى les guide, si les mécréants s’introduisaient dans le trou du lézard, feraient de même comme l’a dit le prophète . Par ALLAH la finition de cela est dangereuse. Nous demandons à ALLAH سبحانه وتعالى qu’il accorde la réussite à ceux qui détiennent le commandement pour faire cesser ce méfait et d’autres et qu’il préserve notre pays et tous les pays des musulmans de toute fitna, certes il est omnipotent – ALLAH nous suffit et quel excellent protecteur.

Yayha ibn Ali Al-Hajouri

Le 10 du mois de cha`ban 1423 H.

Trad Abou Ismail Jamal al Maghrebi رحمه الله

Source : dammaj-fr.com


(1) Ce sont des gens auxquels ALLAH avait interdit la pêche le samedi, malgré cela ils ont désobéi, car ils rusaient avec ALLAH… voir tafsir ibn Kathir au verset évoqué.

(2) Un Maharim c’est toute personne avec qui il est interdit de se marier, comme la mère, la sœur, la fille, etc. voir la sourate Les femmes verset 23.
(1) C’est l’appartement ou la pièce réservée aux femmes.

Laisser un commentaire