Validité de la salat sans méditation de la Fatiha ? [Shaykh Ibn Hizâm]

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : Est-ce une condition pour la validité de la prière de celui qui prie derrière l’imam de réciter la Fatiha en ayant à l’esprit la signification [des versets] de cette sourate. Elle est devenue en effet comme un texte que l’on récite habituellement sans méditation. Sa rak’a est-elle valide ou doit-il la recommencer ?

Réponse : Concernant la validité de la prière, sa lecture suffit même sans méditer sur la signification [des versets] de cette sourate. Il n’aura cependant pas la récompense de celui qui la lit en méditant et en ressentant les louanges qu’elle renferme. Elle contient en effet d’immenses louanges. Trois versets avec une louange pour Allah, trois versets avec une invocation qui devrait être récitée avec un coeur présent et un verset entre toi et Allah :

 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ  ﴿
« C’est Toi seul que nous adorons et c’est de Toi seul que nous implorons l’aide »

N’en profitera réellement que celui qui la récite en méditant dessus, et celui qui la récite sans méditer perdra des récompenses. Pour ce qui est de la validité de la prière, quiconque la récite, sa prière est valide.
Traduit par Ayoub Abou Youssouf / Source : La chaîne Telegram du Shaykh | @ibnhezam
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Fatwa en arabe :

الســؤال : هل يشترط للمأموم عند قراءته للفاتحة أن يكون مستحضراً لمعانيها بحيث أنها صارت كالعادة يقرأها بدون تدبر، فهل تجزئه أم يعيد الركعة ؟

الإجــابة : يجزئ قراءتها إذا لم يتدبرها، يجزئه في صحة الصلاة ولكن ليس له أجر من تدبرها واستشعر الثناء الذي فيها _ فيها ثناء عظيم، فثلاث آيات فيها ثناء على الله وثلاث آيات دعاء ينبغي أن يكون بحضور قلب وآية بينك وبين الله_ ﴿  إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ، فلا ينتفع بها إلا من تدبرها ويذهب عليه من الأجر إذا لم يتدبرها، وأما عن صحة الصلاة فمن قرأها صحة صلاته.

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