Pas encore de commentaires

Faire le takbir après les salats les jours de ‘ids et de tachriq?

BismillahQuestion: Quel est le jugement du takbir après les salats et est-ce que la personne doit les faire avant les rappels légiférés ou pas?

L’imam Al Albani: Nous ne connaissons pas de temps précis dans la Sunnah pour le takbir que les gens ont l’habitude de faire avec les salats durant les jours de ‘id. Le takbir est l’un des rites de ces jours mais je considère que le faire précisément à la fin des salats est une chose inventée qui n’existait pas à l’époque du prophète.

Source:(سلسلة أشرطة الهدى والنور _ شريط رقم 392)
http://www.alalbany.me/play.php?catsmktba=13146

Question: Le takbir durant les jours de tachriq (ndt: les 3 jours suivant ‘id al adha) sont-ils spécifiques à après les salats (obligatoires)?

L’imam Al Albani: Non. Ils ne sont pas spécifiques, le faire spécifiquement à ce moment fait partie des innovations. Le takbir est à faire en tout temps des jours de tachriq.

Source: [سلسلة الهدى والنور: الشريط: (410)، الدقيقة: ( 00:36:12 )
http://www.alalbany.me/play.php?catsmktba=13401

Al ‘allâmah Ibn ‘Uthaymin:

Le takbir durant les dix jours de dhul hijjah n’est pas spécifique à l’après salat. Pareil pour la nuit du ‘id al fitr ce n’est pas spécifique à l’après salat. Donc ce n’est pas correct de le faire précisément à la fin des salats. Et le fait de le faire en groupe n’est pas correct non plus, car ça s’oppose à l’habitude des salafs.

Source:  ( فتاوى أركان الإسلام لابن عثيمين رحمه الله ص ( 305

Question: quel est le takbir légiféré lors des deux ‘ids et comment le faire?

L’imam Muqbil Al Wâdi’î: Il n’y a aucun façon précise rapportée du prophète pour le takbir lors des deux ‘ids. Et il est rapporté des compagnons des ijtihads personnels comme leur parole:
الله أكبر كبيرا والحمد لله كثيرا وسبحان الله بكرة وأصيلا

C’est un ijtihad de certains compagnons. Car ce qui est légiféré est le simple takbir. Allah dit:
{ ولتكبروا الله على ما هداكم }
Et que vous proclamiez la grandeur d’Allah (i-e que vous prononciez le takbir) pour vous avoir guidés.

Et Allah dit:
{واذكروا الله في أيام معدودات }
Et rappelez-vous d’Allah lors de jours comptés.

Il n’y a pas de problème à prononcer le takbir durant le ‘id comme dans le Sahih d’après Umm ‘Atiyyah que le prophète a dit: « Les femmes qui ont leurs menstrues sortent et s’associent aux muslims mais en s’écartant du musalla (ndt: endroit où la salat al ‘id est accomplie) et qu’elles s’associent aux muslims pour le takbir. » ou dans ce sens.

Le takbir est légiféré mais il n’y a pas de façon précise.

Et c’est une chose sur laquelle je souhaite attirer l’attention: les gens ont pris l’habitude de le faire à la fin des salats le jour du sacrifice à partir du fajr jusqu’au dernier jour des jours de tachriq et ceci n’est pas légiféré. Mais le takbir est général. Je veux dire que tu commences par faire ton rappel à la fin des salats puis tu fais le takbir (en tout temps) que ce soit après la salat, ou le matin, ou à midi, ou le soit ou au milieu de la nuit. Mais il n’y a pas de façon précise rapportée du prophète. Et ce n’est pas spécifique à l’après salat.

Source: http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=207
راجع كتاب :  » قمع المعاند 2 / 365 – 366  »

Et il a également dit:

Il n’y a pas de mal à dire le takbir après les salats ou avant ou en tout temps. Mais le dire directement  à la fin des salats avant le rappel, ceci n’est pas établi.

Source:  من شريط :  » أسئلة أهل تــعــز  »
http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=3270

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.