Pas encore de commentaires

Est-il permis de se marier avec une chrétienne ? (s. Ibn Hizam)

Bismillah

Est-il permis de se marier avec une chrétienne ?

Shaykh Muhammad Ibn Hizam :

Premièrement, il faut savoir qu’un très grand nombre de ceux qui vivent en terre de mécréance sont devenus athées, ils ne suivent plus le din des gens du Livre. Il n’est pas permis de se marier à l’une de ces femmes.

Mais celle qui fait véritablement partie des gens du Livre et qui est connue comme telle, il est permis de l’épouser. La législation l’a permise par la parole d’Allah :

والمحصنات من المؤمنات والمحصنات من الذين أوتوا الكتاب من قبلكم إذا آتيتموهن أجورهن محصنين غير مسافحين ولا متخذي أخدان

(Vous sont permises) les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchées ni en preneurs d’amantes.

Il y a donc comme condition qu’elle soit chaste et éloignée de la fornication. Et ceci est quasi inexistant. Il n’est donc permis de l’épouser qu’à cette condition.

Et de nombreux savants ont détesté cela, même lorsque cette condition est remplie, de crainte que les enfants en subissent des torts, et de peur que les gens ne délaissent les muslimas pour les juives et chrétiennes.

La sagesse dans cette permission, comme l’ont citée shaykh Al Islam et Ibn Al Qayyim est que l’homme ait un impact sur son épouse jusqu’à ce qu’elle rentre dans l’Islam. De ce fait, celui qui sait qu’il est faible, il ne doit pas se marier, car il se peut que ce soit elle qui le fera dévier et l’éloignera de l’Islam. Mais celui qui pense fortement qu’il la guidera à l’Islam, ceci lui est permis comme dans ce verset. Et s’éloigner de cela est meilleur et le délaisser est plus sur.

trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.