Est-il permis de rechercher la bénédiction des pieux? (s. Ibn Bâz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : certains voient qu’il est permis de rechercher la bénédiction des savants et des pieux ainsi que de leurs traces en argumentant de ce qu’ont fait les compagnons avec les traces du prophète (صلى الله عليه وسلم) quel est donc le jugement en cela ? N’y-a-t-il pas le fait de faire ressembler autre que le prophète au prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Et est-il possible de rechercher la bénédiction du prophète (صلى الله عليه وسلم) après sa mort ? Et quel est le jugement de chercher l’intercession (tawassul) auprès d’Allah par la bénédiction du prophète (صلى الله عليه وسلم) ?

Réponse : Il n’est pas permis de rechercher la bénédiction de quiconque autre que le prophète (صلى الله عليه وسلم), ni avec son wudu, ni ses cheveux, ni sa sueur ou quoi que ce soit de son corps car tout ceci est spécifique au prophète (صلى الله عليه وسلم) de par ce qu’Allah a mis dans son corps et ce qu’il touchait comme bien et bénédiction.

De ce fait, les compagnons n’ont recherché la bénédiction d’aucun d’entre eux, ni de son vivant ni après sa mort (صلى الله عليه وسلم), ni avec les califes ni autres qu’eux. Ceci démontre qu’ils savaient bien que cela était spécifique au prophète (صلى الله عليه وسلم) et car cela est un moyen d’arriver au shirk et adorer autre qu’Alllah… De la même façon, il n’est pas permis de demander l’intercession auprès d’Allah par le rang du prophète (صلى الله عليه وسلم) ou sa personne ou ses attributs ou sa bénédiction car il n’y a aucune preuve sur cela. Et car cela est parmi les moyens de parvenir au shirk et d’exagérer sur lui (صلى الله عليه وسلم) et les compagnons ne l’ont pas fait et si c’était un bien, ils nous auraient précédé et car cela s’oppose aux preuves de la chari’ah. Allah dit :

وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا
A Allah appartiennent les plus beaux noms, alors invoquez-Le par eux.

Et Allah n’a pas ordonné de l’invoquer par le rang de quiconque, son droit ou sa bénédiction.

Et on rattache à Ses noms le tawassul par Ses attributs comme Sa puissance, Sa miséricorde ou Sa parole et autres. Comme ce qui est venu dans les hadiths authentiques du fait de demander protection par les paroles parfaites d’Allah ou par Sa puissance et Sa capacité.

On y rattache également le tawassul par l’amour d’Allah, l’amour de Son prophète (صلى الله عليه وسلم), la foi en Allah et Son messager, le tawassul par les bonnes œuvres comme dans l’histoire de la grotte dans laquelle trois s’étaient réfugiés. Un rocher tomba bloquant l’entrée de la grotte sans qu’ils ne puissent le déplacer. Ils cherchèrent le moyen de s’en sortir et furent d’accord sur le fait que rien ne pourrait les sauver autre que d’invoquer Allah avec leurs œuvres pieuses. L’un d’eux invoqua en citant sa piété envers ses parents et le rocher se déplaça un peu sans que ce ne soit suffisant pour sortir. Le deuxième cita son écartement de la fornication après avoir été capable de le faire et le rocher se déplaça un peu sans que ce ne soit suffisant. Le troisième cita le rendu du dépôt et le rocher se déplaça et ils purent sortir.

Ce hadith est affirmé dans les deux Sahihs d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) et fait parti des informations de ceux d’avant nous pour ce que ça comprend comme exhortation et rappel.

Et les savants –qu’Allah leur fasse miséricorde- ont dit clairement ce que j’ai cité dans cette réponse comme shaykh al islam Ibn Taymiyyah et son élève al ‘allâmah Ibn Al Qayyim, ainsi que shaykh al ‘allâmah ‘Abd Ar Rahman Ibn Hasan dans Fath Al Majid le commentaire de Kitab At Tawhid et d’autres. Quant au hadith citant le tawassul de l’aveugle par le prophète (صلى الله عليه وسلم) de son vivant et le prophète (صلى الله عليه وسلم) intercéda pour lui et invoqua pour lui et Allah lui rendit la vue, c’est un tawassul par l’invocation du prophète (صلى الله عليه وسلم) et son intercession et ce n’est ni par son rang ni par son droit comme c’est clair dans le hadith. De la même manière lorsque les gens lui demanderont d’intercéder le jour du jugement et les gens du Paradis pour y rentrer. Tout cela est un tawassul par lui lors de son vivant dans la dunya ou l’au-delà et c’est un tawassul par son invocation et son intercession non pas par son être ou son droit comme les gens de science l’ont expliqué.

Source : (تحفة الأجوبة) question 5

Trad: Ayyub, dammaj-fr.net

Laisser un commentaire