Est-il permis de corriger ses enfants qui délaissent la salat, avec la crainte qu’ils fuguent suite à cette correction? (Ch.Moqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Est-il permis de corriger ses enfants qui délaissent la salat, avec la crainte qu’ils fuguent suite à cette correction?

Cheikh Moqbil al Wadi’i رحمه الله a répondu:

“Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “Entre le serviteur, la mécréance et le chirk, il y a l’abandon de la salat.” Rapporté par Mouslim selon Jabir رضي الله عنه, et il a également dit صلى الله عليه و سلم : “le pacte qu’il y a entre nous et eux c’est la salat, celui qui la délaisse a certes mécru.”

Par ailleurs, si cet enfant qui délaisse la salat a atteint l’âge de la puberté, alors c’est un mécréant, et dans le cas contraire, nous ne pouvons le juger mécréant, mais il doit être conseillé et corrigé, et c’est à toi de voir ce qui est le plus utile pour cet enfant.

Si tu crains, après l’avoir corrigé, que la situation n’empire, patientes donc avec lui, car la société dans laquelle nous vivons n’aide pas forcément dans le bien (que dire donc des pays mécréants!?), par conséquent, conseilles tes enfants autant que tu le peux, et si tu penses qu’en étant dur avec eux, en les corrigeant, cela les poussera au repentir et à regretter, alors il n’y a aucun mal de les corriger.

A toi d’appliquer la méthode la plus profitable, conseilles-les que cela soit à l’aide du coran, ou en leur donnant de l’argent, ou encore en leur faisant peur, l’essentiel est que tu emploies ce que tu penses être le plus profitable, et si tu crains que la situation n’empire, alors je te conseille de patienter, et la guidée est entre les mains d’Allah.”

(المصارعة p.203)

Traduit par Mounir al Maghribi.

Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire