Pas encore de commentaires

Est-ce que tous les actes d’un des califes bien guidés sont la Sunnah à suivre ? (L’Imam Al Albani)

Bismillah
Le questionneur : Beaucoup de gens parlent de certaines sunnah comme prier le vendredi (après l’adhan) ou l’adhan, c’est-à-dire, faire deux adhans le vendredi… Et lorsque j’ai interrogé un docteur (titulaire d’un doctorat) il a répondu : « On prend la parole du prophète  : « Attachez-vous à ma Sunnah et la sunnah des califes bien guidés. » Et ça c’est une sunnah qu’a faite ‘Uthmân Ibn ‘Affan et il faisait partie des califes donc c’est comme la Sunnah du prophète . » Quel est ton avis quant à cette argumentation? Et il prend cela comme argument pour beaucoup d’actes faits par les califes et dit « c’est une sunnah de par ce hadith ».

L’imam Al Albani : Notre réponse à cette ambiguïté est connue :

Premièrement : ils sont dans l’erreur quant à la compréhension de ce hadith. Car le sens du hadith « attachez-vous à ma Sunnah et la sunnah des califes bien guidés » n’est pas « la sunnah de l’un d’entre eux. » Non ! Mais le sens est : « la sunnah de tous les califes bien guidés ». À partir de là, leur argumentation est démontée.

Deuxièmement : il a été ordonné de s’attacher à la Sunnah des califes bien guidés car elle s’accorde généralement avec la Sunnah du prophète  et peut y faire référence. Et ce hadith ne signifie pas « prenez la sunnah des califes bien guidés même si elle s’oppose à ma Sunnah. »

Et ce docteur ne peut pas dire sur le verset suivant ce qu’il dit sur le hadith d’Al ‘Irbad Ibn Sâriyah :

ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا

Et quiconque fais scission d’avec le messager après que la guidée lui soit venue et suit autre que le chemin des croyants, Nous le laisserons tel qu’il s’est détourné et le brulerons dans l’enfer et quelle mauvaise destination.

Personne ne peut dire que le sens de « et qui suit autre que le chemin des croyants » est : « et qui suit autre que le chemin d’un des croyants. » Mais c’est plutôt le chemin de tous les croyants. De la même façon, le verset indique les croyants globalement comme le hadith indique les califes globalement.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Source : سلسلة الهدى والنور 600

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.