Est-il permis de donner la zakat al fitr sous forme d’argent?

 بسم الله الرحمن الرحيم

Donner la zakat al fitr sous forme d’argent?

 L’imam Malik ibn Anas – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Il n’est pas permis de remplacer la zakat al fitr, par sa valeur (c.à.d. la valeur de la nourriture en argent), car ce n’est pas ainsi que le prophète  ordonna de la sortir.” (Al moudawana al koubra vol.2 p.385)
 
L’imam al Chafi’i – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“La zakat al fitr donnée en argent n’est pas valide.” (Al majmu’ vol.6 p.110)
 
Et il a été demandé à l’Imam Ahmed qu’Allah lui fasse miséricorde, sur certaines personnes qui s’appuient sur l’avis de ‘Omar Ibn Abdelaziz rahimahullah, qui a autorisé de prendre la valeur de la zakat al fitr (c.-à-d. en argent).

 

L’Imam Ahmed – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Ils délaissent la parole du prophète , et prétendent qu’untel a dit, alors qu’Ibn  ‘Omar t a dit: “Le prophète a ordonné de donner la zakat al fitr, un sa’ de dattes, d’orge…”. (Al moughni vol.2 p.352)

 

L’imam ibn Hazm – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Donner la zakat al fitr sous forme d’argent n’est pas valide,
car le prophète  ne nous a pas ordonné de la sortir de cette manière.” (Al Mouhala vol.6 p.138)
 
L’imam al Nawawi – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“La grande majorité des savants n’autorise pas de donner la zakat al fitr avec de l’argent.” (Charh sahih mouslim vol.7 p.60)
 
L’imam al Albani – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Ceux qui disent qu’il est autorisé de donner la zakat al fitr sous forme d’argent sont dans l’erreur, car ils contredisent la preuve, le hadith du messager d’Allah  rapporté par al Boukhari et Mouslim, selon ‘Abdillah ibn ‘Omar ibn al Khattab رضي الله عنهما :
“Le prophète  a rendu obligatoire la zakat al fitr, un sa’ (ce qui équivaut a quatre fois la quantité des deux mains regroupées, environ 3kg) de dattes, de blé…”
Le prophète  a donc bien précisé la nature de cette obligation, en suivant l’ordre de son Seigneur, donner la zakat al fitr sous forme de nourriture et non avec de l’argent..
Par ailleurs, celui qui prétend qu’il faut donner la zakat al fitr sous forme d’argent, car c’est plus profitable, se trompe pour deux raisons:

 

La première: sa contradiction avec le hadith (cité précédemment), et le sujet de la zakat est une adoration…

 

La deuxième: qui est très grave, car cela implique que celui qui a légiféré la zakat, c’est-à-dire Allah, au prophète , ne connait pas ce qui est profitable aux nécessiteux…!!!

 

Bref, il n’est permis de donner pour la zakat al fitr que ce qui est mentionné dans les hadiths, c’est-à-dire de la nourriture dans tous les cas…”
(Silsila al huda wal nour n°273)
 
Cheikh Ibn Baz – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Il n’est pas permis de donner la zakat al fitr sous forme d’argent, car elle doit être donnée sous forme de nourriture,
en effet le messager d’Allah  l’a ordonné ainsi: un sa’ de dattes, un sa’ de blé, un sa’ de raisins secs…la majorité des savants oblige de sortir la zakat al fitr avec de la nourriture, et il n’est pas permis de la sortir avec de l’argent…” (Nour ‘ala al darb)
 
Cheikh al ‘Otheymine – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“La zakat al fitr donnée en argent n’est pas valide, car le prophète  l’a rendu obligatoire avec un sa’ de dattes, un sa’ de blé…
et Abou Saïd al khoudri رضي الله عنه a dit :
 “A l’époque du Prophète  nous donnions la zakat al Fitr avec un sa’ d’orge, ou un sa’ de dattes…”, donc il n’est pas permis de la donner par autre chose que ce que le prophète a ordonné…” (Majmu’ al fatawa)
 
Cheikh Moqbil al Wadi’i – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
“Sortir zakat al fitr sous forme d’argent n’a pas été rapporté dans la Sunna du prophète .” (Ijabato al sahil)
 
Cheikh Saleh al Fawzan – qu’Allah le préserve – a dit :
“…Sortir la zakat al fitr avec de l’argent, contredit la sunna, en conséquence, elle n’est pas valide, car cela n’a pas été rapporté par le prophète  ni ses compagnons رضي الله عنهم…” (Moulakhass al fiqhi vol.1 p.282)
 
Cheikh Yahya al Hajouri – qu’Allah le préserve – a dit :
“La zakat fitr donnée en argent n’est pas valide, c’est une innovation dans la religion, en effet, à l’époque (du prophète  et de ses compagnons) l’argent existait, et les gens en avaient énormément besoin, pour acheter des vêtements etc., malgré cela ils ne distribuaient pas la zakat al fitr sous forme d’argent.
Et celui qui autorise cela n’a aucun argument, aucune preuve, si ce n’est “al istihssan” (c.à.d. penser qu’une chose est meilleure (dans la religion), sans aucune preuve du Coran ou de la Sunna, mais seulement avec la raison)…”
(Ithaf al kiram p.63)
 
Traduit par Mounir Aboû ‘Abd Ar Rahmân Al Maghribî.
Dammaj-fr.com

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