Demander de l’argent au nom de la da’wah (S. Muqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

Demander de l’argent au nom de la da’wah

Le grand savant, le muhaddith:
Abû ‘Abd Ar Rahmân Muqbil Al Wâdi’î

Ceci est l’introduction de la deuxième édition de son livre Dhamm Al Mas°alah (le blâme du fait de demander):

Louange à Allah; louanges bénies comme les aime et les agrée notre Seigneur. Et je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul et sans associé. Et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Quelle que soit la suite: Lorsque je vis des gens prétendant être des prêcheurs à Allah se spécialiser dans la mendicité (demander de l’argent), et délaisser les métiers… car combien d’agriculteurs mangent une nourriture permise du travail de leurs mains, leur travail fait même parti des meilleurs actes de rapprochement [à Allah]. Al Bukhârî et Muslim rapportent d’après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Il n’y a pas de Musulman plantant un arbre, ou cultivant un champ, et dont un oiseau mange, ou un homme, ou une bête, sans que cela ne soit une aumône pour lui. »

Et combien de gens travaillent dans le commerce, et c’est également parmi les meilleures actes de rapprochement. Et il est établi d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’il fut interrogé: Quel est le meilleur moyen de gagner sa vie? Il répondit: « Le travail de l’homme par sa main, et toute vente véridique. »{footnote}NdT: rapporté par Ahmad d’après Râfi’ Ibn Khadîj.{/footnote}

Et il se peut que l’homme soit un bédouin qui mange de ce qu’engendrent ses moutons et chameaux. Et il voit les « mendiants » ouvrir des foires, construire des immeubles. Il laisse alors pousser sa barbe et se met à ressembler aux prêcheurs à Allah, et le fait de demander devient son métier. Ouf de cette fonction honteuse et pitoyable!!!

Et plus hideux que cela est que des gens prétendant être des prêcheurs à Allah se sont spécialiser dans la mendicité au nom de la da’wah, et Allah (عز وجل) dit à Son prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم):

وَلَا يَسْأَلْكُمْ أَمْوَالَكُمْ
إِنْ يَسْأَلْكُمُوهَا فَيُحْفِكُمْ تَبْخَلُوا وَيُخْرِجْ أَضْغَانَكُمْ
et ne vous demandera pas vos biens.
s’il vous les demandait importunément, vous deviendriez avares et il ferait apparaître vos haines. (47:36-37)

Et Il dit (سبحانه وتعالى):

أَمْ تَسْأَلُهُمْ أَجْرًا فَهُمْ مِنْ مَغْرَمٍ مُثْقَلُونَ
ou leur demandes-tu un salaire, de sorte qu’ils soient grevés d’une lourde dette? (52:40)

Et Il dit (سبحانه وتعالى) en citant un pieux conseillant son peuple:

اتَّبِعُوا مَنْ لَا يَسْأَلُكُمْ أَجْرًا وَهُمْ مُهْتَدُونَ
suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. (36:21)

Et Il dit (سبحانه وتعالى) en citant le prophète d’Allah Nûh (عليه السلام):

وَمَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى رَبِّ الْعَالَمِينَ
et Je ne vous demande pas de salaire pour cela; Mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. (26:109)

Et Il dit (سبحانه وتعالى) en citant le prophète d’Allah Hûd (عليه السلام):

وَمَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى رَبِّ الْعَالَمِينَ
et Je ne vous demande pas de salaire pour cela; Mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers.

Et ceci est cité également d’après Sâlih, Lût et Chu’aïb (عليهم السلام).

Alors que penses-tu de celui qui n’est pas préoccupé par la da’wah, et ne le préoccupe que le détournement des biens et de sauter sur les huit destinataires de la zakâh…

إِنَّهَا لَإِحْدَى الْكُبَرِ
C’est parmi les choses énormes! (74:35)

Qui est celui qui pense que Muhammad Al Mahdî est préoccupé par la da’wah? Alors qu’il s’est certes retiré de la Sunnah et on craint pour lui qu’il ne se retire de la religion! Et voici une histoire qui s’est déroulée ces jours-ci. Une dispute a eu lieu entre deux parties. Muhammad Al Mahdî, le directeur du district et un troisième nommé ‘Abd Al Karîm entreprirent de régler l’affaire. Ils jugèrent d’égorger quatre bœufs auprès de celui qui avait subi la faute. Et ce sacrifice pour autre qu’Allah est illicite! Et le fait de le manger est illicite, car il est sacrifié pour autre qu’Allah! Quelqu’un dit: Ô Muhammad! Ceci est illicite! Il répondit: Ce n’est que de la réconciliation!

En en dernier lieu, je conseille aux Gens de la Sunnah de patienter sur la pauvreté, car c’est la situation qu’Allah a choisi pour son prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم). Et le Seigneur de la puissance dit dans Son noble Livre:

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنْفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ
Très certainement, nous vous éprouverons par un Peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. et fais la bonne Annonce aux endurants,
qui disent, quand un Malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et C’est à Lui que nous retournerons›.
Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, Ainsi que la miséricorde; et Ceux-là sont les biens guidés. (2:155-157)

Il dit ensuite (p. 30) :

Introduction de la première édition :

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Et qu’Allah prie sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul et sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Ceci dit : Parmi les plus grands bienfaits d’Allah est le bienfait de l’argent. Par lui les liens de parentés sont liés, ce qui est la cause de longue vie, et de bénédiction dans les biens, comme il a dit (صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui aimerait qu’on lui augmente sa subsistance, et qu’on lui retarde son terme, qu’il garde les liens de parenté. » Al Bukhârî et Muslim d’après Anas, et Al Bukhârî l’a rapporté d’après Abû Hurairah.

Et par [ce bien], son propriétaire obtient une énorme récompense lorsqu’il le dépense là où ça convient, en étant sincère. Allah (سبحانه وتعالى) dit :

مَثَلُ الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنْبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنْبُلَةٍ مِئَةُ حَبَّةٍ وَاللَّهُ يُضَاعِفُ لِمَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنْفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi, car Allah multiplie la récompense à qui il veut et la grâce d’Allah est immense, et il est Omniscient.
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur : nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. (2 :261-262)

Et Il dit (سبحانه وتعالى) :

الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés. (2 :274)

Avec [les biens] , l’indocile et le distrait s’assemblent. Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) donnait à l’homme alors qu’il détestait le prophète (صلى الله عليه وسلم). Et il ne se passait qu’une petite période et le voilà le plus aimé de lui.

Cet argent dont la dépense est mauvaise est de deux sortes :

La première : Les commerçants. Ils ne s’affranchissent pas de le dépenser dans ce qui convient dans la législation. Certains d’entre eux vont même jusqu’à ne pas donner la zakâh. Et certains le dépensent dans ce qui ne convient pas dans la législation. Il supporte ainsi la hizbiyyah qui a dispersé les Musulmans et a affaibli ses gens.

Et les commerçants, par cet acte là, ne savent pas qu’ils aident le faux. Il se peut qu’ils aident à propager le soufisme, ou le chiisme qui sont tous deux des innovations qui ont mis des bâtons dans les roues à la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم).

Le deuxième : des gens aux aguets pour prendre les zakats alors qu’ils n’en sont pas les ayant-droits. Puis ils les utilisent pour leurs intérêts personnels.

Et plus laid que cela : ce qui résulte de certains étudiants en science qui perdent leur temps, et il humilie la science et la da’wah, courant de la terre des deux Harams jusqu’au Koweit, à Qatar, Abû Zabî… Qu’as-tu ô Untel !? Il répond : J’ai des dettes, ou je veux construire une mosquée et une demeure pour l’imam -et c’est lui l’imam-, et je veux une voiture pour la da’wah, et je veux me marier. Ah ! Ah ! Et l’étude de la science dont la finalité est la mendicité, ne contient aucun bien :

Et si les Gens de science la préservent, elle les préserve
Et s’ils l’avaient magnifiée, elle l’aurait été.

Mais ils l’ont humiliée, alors elle le fut et ils salirent
Sa figure par la convoitise au point qu’elle s’est assombrie.

Et je n’ai vu personne plus aux aguets pour sortir l’argent que les frères ruinés (les frères musulmans). Ils montrent aux gens que l’affaire à laquelle ils appellent est l’Islam, et lorsque l’argent n’est pas donné généreusement dans cette affaire, la mécréance triomphe de l’Islam. Et ainsi de suite, une affaire en suit une autre. Et à chaque fois que l’affaire se termine et que les gens ne voient aucun secours de l’Islam -et il se peut même qu’elle soit une honte pour l’Islam-, ils occupent les gens avec une autre affaire. Où est donc le résultat de ces manifestations dans lesquelles ils imitent les ennemis de l’Islam ?! Et où est le résultat du « congrès de l’unité et de la paix » ? Et où est le résultat des élections tâghûtiyyah{footnote}NdT : le tâghût est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.{/footnote} ? Nous disons que c’est une tristesse pour la religion et une souffrance quant à l’inversion des réalités. Et nous ne nous réjouissons pas de la collecte de biens, car ils seront interrogés sur cela le Jour de la résurrection.

Et en dernier lieu, je conseille qui s’essoufflent derrière la collecte de biens… car celui qui n’est pas marié, Allah lui a montré quoi faire en disant :

وَلْيَسْتَعْفِفِ الَّذِينَ لَا يَجِدُونَ نِكَاحًا حَتَّى يُغْنِيَهُمُ اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ
Que s’abstiennent ceux qui ne trouvent pas [de quoi] se marier jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse de par Sa grâce. (23 : 33)

Et dans les deux Sahihs, d’après Ibn Mas’ûd (رضي الله عنه), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô les jeunes ! Celui qui est capable de se marier, qu’il le fasse. Car c’est plus apte à abaisser le regard, et à protéger le sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il s’attache au jeûne, car c’est pour lui un écrasement (un apaisement de son envie). »

Avec le fait que je conseille aux riches de l’aider sans qu’il ne demande, afin qu’il se consacre à la science et à l’apprentissage.

Et celui qui a des dettes, je lui conseille de travailler jusqu’à ce qu’Allah lui permette de les rembourser.

Et ainsi pour la construction d’une mosquée : il n’est pas permis de s’humilier soi-même, et d’humilier la science et la da’wah pour construire une mosquée. Le messager (صلى الله عليه وسلم), lorsqu’il voulut construire une mosquée dit : « Ô Banî An Najjâr ! Donnez-moi le prix de votre jardin ! »{footnote}NdT : Al Bukhârî et Muslim d’après Anas.{/footnote} C’est-à-dire : afin qu’on y construise une mosquée. Ils dirent : Non ! C’est pour Allah et Son messager !

En considérant qu’il est possible de construire une mosquée avec de la boue et des briques de terre pour environ cent mille riyals yéménites{footnote}NdT : environ 350€.{/footnote}. Et le temps que tu passes à demander [de l’argent], tu peux le passer à bâtir la mosquée, à y travailler et à appeler les gens à aider.

Les biens qui contiennent une humiliation pour la science et les prêcheurs à Allah, ou [qui contiennent] un appel vers la hizbiyyah (sectarisme), ou à faire des mosquées une mendicité, alors nous n’en avons pas besoin !

Et, par Allah, combien de grands prêcheurs tu vois mémoriser les versets qui contiennent l’incitation à l’aumône, et ils vont de cette mosquée à celle-là :

وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا
Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. (73 :20)

Et le pauvre passe de prêcheur à mendiant ! Et le messager (صلى الله عليه وسلم) est véridique lorsqu’il dit : « Toute communauté possède une tentation, et celle de ma communauté est l’argent. »{footnote}NdT : Rapporté par At Tirmidhî d’après Ka’b Ibn ‘Iyâd.{/footnote}

Et ces associations qui ne sont permises qu’à condition d’être sous la supervision des Affaires Sociales, et qu’elles fassent des élections, et que leur argent soit dans les banques à interêt… Puis leurs propriétaires cachent aux gens en disant : Est-ce que la construction de mosquées, le fait de creuser des puits, et la tutelle d’orphelins est interdit ? On leur répond : Ô cacheurs [de la vérité] ! Qui vous dit que c’est interdit ?! Ce qui est interdit, c’est la hizbiyyah, diviser les Musulmans, et leur faire perdre leur temps dans la mendicité ! Et la ‘umrah durant Ramadân s’est transformée en mendicité :

Ô récitateurs ! Ô sel du pays !
Le sel n’est pas bon lorsqu’il s’est altéré !

Et il y a plus d’une personne qui court au nom de la da’wah des Gens de la Sunnah à Dammâj. Celui-ci désire une tazkiyyah, celui-là une intercession… Et du fait de mes nombreuses occupations, je ne pense pas à la date. Et cette intercession devient bonne pour toute époque, et il se peut qu’elle soit photocopiée pour un autre. Et après avoir pris conscience de cette tromperie scandaleuse, je rends caduque toutes les intercessions précédentes, et elles finissent aujourd’hui même (le 4 Dhû l Hijjah 1413H) afin que nous ne participions pas à humilier la da’wah.

Et il n’y a aucun besoin de présenter ce qui survient de la part de ceux qui mendient au nom de la da’wah. Celui-ci falsifie un tampon, et celui-là court ici et là comme s’il était l’unique responsable de la da’wah.

On m’a rapporté ceci d’une personne d’Al Madînah, et d’un autre à Makkah. Nous demandons à Allah de nous guider et d’accepter notre repentir. A cause de cette bassesse, j’ai vu le besoin d’écrire une épitre concernant le blâme de la demande afin qu’on sache que je suis innocent de ce qui se passe, et que je le déteste. Et du fait également que des frères qui ont profité [de la science] ont été détournés de l’étude de la science, occupés, et se sont mis à courir derrière l’ici-bas en disant : Nous sommes parmi les élèves d’Al Wâdi’î{footnote}NdT : c’est-à-dire shaykh Muqbil.{/footnote} ! Qu’Allah nous guide ainsi que vous ! Âmîn !


Source: dammaj.fr

Laisser un commentaire