Pas encore de commentaires

Cheikh Yusuf sur ceux qui ont voulu faire chuter Cheikh Yahya

Bismillah
Question : Shaykh, nous avons un site sur lequel nous traduisons les fatwas des savants et on nous a envoyés cette question à laquelle nous souhaitons que tu répondes, de ce que nous connaissons de toi comme capacité scientifique et manhaji particulièrement dans les réfutations. La question est: nous entendons que les savants ont mis en garde contre shaykh Yahya Ibn ‘Ali Al Hajouri et qu’il a dévié de la droiture et qu’il n’est pas permis de propager ses livres et cassettes. Mais nous voyons sur votre site salafi beaucoup de ses paroles traduites. Nous souhaitons donc un éclaircissement : pourquoi mettez-vous ses paroles sur votre site alors que les savants ont mis en garde contre lui? Ou bien les savants qui ont mis en garde contre lui n’ont pas vu juste?

Réponse de shaykh Yussuf Al Jazairi :

De nombreuses choses ont été écrites et propagées pour éclaircir ceci. En résumé :

Que shaykh Yahya avance sur le manhaj des salaf et que celui qui l’a jugé innovateur l’a fait sans argument, et que ce qu’ils ont cité comme reproches à son égard a été éclairci par le shaykh et ses élèves et que la plupart sont des mensonges et trafics, et il y a ce sur quoi le shaykh est revenu.

Quant à ceux qui l’ont jugé innovateur, ils témoignaient de sa science, de son mérite et de sa Sunnah. Et nous ne connaissons aucun savant salafi qui l’ait jugé innovateur.

Quant à Rabi’ Al Madkhali et Al Jabiri, ils ont des choses graves et des oppositions à la croyance des salaf, ce qui les rend inaptes à être dans les rangs des gens de science, et pour avoir un aperçu, lis: « Al Hujaj Al Kachifah » en réfutation à Al Jabiri et « Al Hujaj As Salafiyyah » en réfutation à Al Madkhali. (ndt: livres qui n’ont pas été réfutés par l’un ou l’autre des concernés…)

Et ce que les deux ont sorti comme reproches envers shaykh Yahya, il les a réfutés et a éclaircis dans plusieurs audios et écrits propagés.

Parmi ceci, ce qu’a édité Al Madkhali dernièrement sous le titre « Al Isabah » et auquel shaykh Yahya a répondu sous le titre « Al Ijabah » avec les preuves qui démontrent la faiblesse d’Al Madkhali scientifiquement, et qu’il lui incombe de se repentir et revenir (de son injustice).

Alors même qu’Al Madkhali voulait par son livre faire chuter shaykh Yahya, c’est alors que sa ruse s’est retourné contre lui, et il fut dévoilé devant les gens (ndt: la quasi majorité des salafis en france et même dans le monde ne comprennent pas grand chose à la science du hadith dont il est question dans la réfutation d’Al Madkhali, mais la réfutation de shaykh Yahya à l’introduction de shaykh Rabi’ suffit à démontrer la faiblesse scientifique et l’injustice de ce dernier, et Allah ne secourt pas l’injuste.)

Allah dit :

لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ ۗ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرا

Ce n’est pas selon vos désirs ni ceux des gens du Livre. Quiconque agit mal, il sera rétribué et ne trouvera aucun allié ou secoureur en dehors d’Allah.

Et Allah dit :

وٓيمْكُرونٓ ويَمكُر اللهُ والله خٓيرُ المَاكرين

Et ils rusent et Allah ruse et Allah est le meilleur en ruse.

Et Allah dit :

كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِب الله الأمثال

Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux. L’écume s’en va au rebut, tandis que l’utile aux Hommes demeure sur la terre. Ainsi, Allah propose des paraboles.

Quant au reste de ceux qui attaquent shaykh Yahya, ils ne sont pas moins que des imitateurs aveugles (muqallids) de ces deux-là et le muqallid n’est pas un savant à l’unanimité.

L’imam Ibn ‘Abd Al Barr a dit : « Les gens sont unanimes sur le fait que le muqallid n’est pas compté parmi les gens de science et que la science est la connaissance de la vérité avec sa preuve. »

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.