Pas encore de commentaires

Décréter à l’avance le premier jour de jeûne (Ch. Abou ‘Amr al Hajoury)

Bismillah

Question :

En France, l’organisme qui représente les muslims, a déjà décrété que le premier jour de jeûne (de Ramadân) serait ce Mardi. C’est-à dire en se basant sur les calculs astronomiques par le moyen d’appareils modernes. Quelle est donc l’obligation pour les muslims la-bàs ?

Réponse du sheikh حفظه الله  :

 

الحمد لله رب العالمين, أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له , و أشهد أن محمداً عبده و رسوله ـ صلى الله عليه و على آله و صحبه أما بعد:

 

Le prophète صلى الله عليه و سلمdit : « Jeûnez à sa vision (du croissant lunaire) et rompez à sa vision et si vous ne voyez pas alors complétez (le mois jusqu’à trente jours) ! » Selon Abou Hureyrah et selon Ibn ‘Omar.

Donc le mois de Ramadân comme l’a dit Allah :

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآَنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ

Le mois de Ramadân, celui au cours duquel le Qorân fut descendu comme guide pour les gens de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque est présent d’entre vous qu’il le jeûne.

(La vache v185).

Il est connu de ce qui a été rapporté dans les deux recueils authentiques selon Ibn ‘Umar que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le mois est comme cela, et comme ceci et comme cela. » Tout en indiquant avec ses deux mains jointes avec les doigts[1]. Ensuite il dit : « Le mois est de tant, tant et tant. » En indiquant avec ses mains tout en repliant son pouce lors de la troisième indication[2].

Il est également venu selon ‘Âichah qu’il a dit que le mois est de vingt-neuf (jours). Donc les mois se composent soit de trente jours, soit de vingt-neuf jours. Et cela ne se déduit pas par les calculs, même s’ils calculent. Cela ne se déduit que par la vision (du croissant lunaire).

Donc de là, l’obligation pour les muslimîn qu’ils soient en France ou ailleurs, qu’ils se basent sur cette vision. Et ce fait qu’ils instaurent, qu’il soit décrété par le gouvernement de France, ou d’un gouvernement muslim, que ce mois sera de vingt-neuf jours ou de trente jours, ne doit pas être pris en considération, il ne faut se baser que sur la vision. S’ils arrivent au vingt-neuvième jour au coucher du soleil de Sha’bân, ils doivent s’efforcer de voir la lune. S’ils la voient, qu’ils jeûnent (le lendemain) et s’ils ne la voient pas, qu’ils complètent le mois de Sha’bân de trente jours et ensuite ils jeûnent.

Il en est de même lors du mois de Ramadân pour l’arrivée du mois de Shawwâl. S’ils voient la lune de Shawwâl, qu’ils rompent le jeûne et s’ils ne la voient pas, alors qu’ils complètent trente jours. Telle est l’obligation.

Et un tel pays mécréant, comme la France, l’Angleterre, l’Amérique et autres d’entre les états de mécréance, s’ils s’y trouvent des muslims, qu’ils soient nommés comme ‘’organisme islamique’’ ou ‘’fédération islamique’’ ou autre, sans porter de regard à ces appellations et qu’ils sont en mesure d’observer, alors qu’ils ne le fassent. Il ne convient pas de se baser sur de telles lois ou décrets. Ils doivent rechercher. Et s’ils voient le croissant au coucher lors du coucher de soleil du vingt-neuvième jour de Sha’bân, qu’ils jeûnent. Et s’ils ne le voient pas, qu’ils complètent alors le mois à trente jours puis qu’ils jeûnent Ramadân. Et s’ils n’ont personne qui s’occupe de cela dans leur pays, ou qu’ils ne sont pas en mesure de la voir, et qu’il y a un état muslim proche d’eux qui observe, alors qu’ils suivent le pays qui leur est le plus proche comme la Saoudie. Certains suivent la Saoudie alors que celle-ci est éloignée d’eux. Ils doivent suivre le pays le plus proche s’ils sont de ceux qui observent, et ils jeûnent avec eux s’ils voient le croissant. Fin de citation…

 

Audio 

 

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

 


1) C’est-à-dire pour démontrer le nombre trente. Trois fois les deux mains jointes avec les dix doigts réunis.

2) Pour indiquer le nombre vingt-neuf, en ôtant le pouce lors de la dernière indication avec ses deux mains.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.