Les conditions pour le repentir de l’innovateur (Ch. Zayd al Madkhali)

بسم الله الرحمن الرحيم

Cheikh Zayd al Madkhali fut questionné :

Quelles sont les limites dans lesquelles doit être prodigué le conseil à celui qui transgresse le manhaj des salafs ? Et faut-il le conseiller pendant une durée déterminée ?

Il répondit :

Les conditions du repentir de l’innovateur sont celles qui sont connues à travers l’analyse des textes regroupant les conditions de l’acceptation du repentir du pécheur.

La première : le délaissement immédiat du péché
La deuxième : le regret de ce qu’il a commis
La troisième : la détermination à ne plus récidiver.

Et dans le cas de l’innovateur on rajoute à ces trois conditions ce qui suit :

Qu’il proclame ouvertement son désaveu, intérieurement et extérieurement, et tout particulièrement dans les lieux où il propageait le poison de son innovation et à l’adresse de ceux qu’il appelait pour les convaincre pour qu’ils se fanatisent pour son innovation et la propagent. À tel point que l’innovation en est arrivée à se faire nommer sounnah prophétique honorée et que celui dont elle a empli le cœur et affecté les membres, s’efforce d’y appeler et de l’appliquer. Celui qu’Allâh égare ne trouvera personne pour le guider.

Qu’il se réfute lui-même s’il était de ceux qui ont écrit des ouvrages contenant une attirance (vers cette innovation) ou quelconque réprimande envers ceux qui la condamnait ou qui condamnaient ses promoteurs et propagateurs.

Que cette réfutation soit claire et limpide, compréhensible pour toute personne qui la lirait ou l’entendrait, cela en vue de s’en délier (de l’obligation d’éclaircir), pour porter secours à la Sounnah et par amour pour ses gens tout en perdurant dessus jusqu’à la mort.

Qu’il brûle tout ce qu’il possède comme écrit ou autre médium contenant cette innovation afin qu’il ne reste plus aucune source de tentation pour les autres, et peu importe que cela ait lieu lors du vivant de celui qui l’a instaurée ou après sa mort.

Et pour finir sache, ô toi le questionneur, que l’innovateur est un danger pour lui-même, pour son entourage et pour la communauté. S’il se détourne du conseil de ceux qui lui prodiguent, il devient alors obligatoire de le boycotter et de fuir sa fréquentation.

Et tu as dit, ô toi le questionneur : est-ce que cela s’applique aux hizbis en cette époque ?
La réponse est que tu appliques ces conditions à tout partisan de l’innovation. Il ne fait aucun doute que les hizbis sont des adeptes de diverses et multiples innovations, étant donné qu’il y a parmi eux les khawârij, les soûfis et parmi eux les ignorants qui imitent aveuglément les premiers et les seconds. Le repentir à Allâh sur ces conditions leur est obligatoire à tous, et chacun en mesure de sa situation.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

La fatwa en arabe :

???? شـروط قبـول توبـة المبتـدع????

????للشيخ العلامة زيد بن هادي المدخلي رحمه الله

????السؤال : ما ضوابط نصيحة المخالف لمنهج السلف ؟وهل للنصيحة مدة محددة ؟

????✍️الجواب: شروط توبة المبتدع هي الشروط المعروفة بالتتبع والاستقراء لقبول توبة كل مذنب :
الأول : الإقلاع عن الذنب .
ثانيا: الندم على ما فعله .
الثالث: العزم على عدم العود فيه .

ويزيد المبتدع على هذه الثلاثة الشروط ما يلي :
1⃣البراءة المعلنة ظاهرا وباطنا لا سيما في الأماكن التي كان ينفث فيها سموم بدعته وعلى سمع الأفراد الذين دعاهم ليعتنقوها ويتعصبوا لها ويقوموا بنشرها ، حتى تصبح البدعة وتمسي كأنها سنة نبوية كريمة يحرص على الدعوة إليها والعمل بها ممن امتلأت بها قلوبهم ، وتفاعلت معها جوارحهم ، ومن يضلل الله فلن تجد له وليّا مرشدا.
2⃣أن يرّد على نفسه إن كان قد ألّف في الترغيب فيها ، وفي ذم من ينتقدها أو ينتقد دعاتها والمروجين لها ويكون الرد صريحا وجليّاً يفهمه كل من قرأه أو سمعه براءة للذمة ونصرا للسنة ومحبة لأهلها وأن يستمر على ذلك حتى يأتيه من ربه اليقين.

3⃣أن يحرق ويتلف مابين يديه من الوسائل التى دوّنت فيها البدع حتى لا يبقى لها باقية يفتتن بها من يفتتن سواء في حياة محدثها أو بعد مماته.

????وأخيرا فاعلم أيها السائل أن المبتدع شر مستطير على نفسه و على مجتمعه و أمته ، فإن أعرض عن نصيحة الناصحين وجب هجره ، والفرار من مجالسته و صحبته .

????وقلت أيها السائل : وهل تطبق على الحزبيين في هذا العصر ؟

????والجواب : يجب أن تطبق الشروط على كل صاحب بدعة ،و لا شك أن الحزبيين أصحاب بدع متعددة و متنوعة ، إذ منهم الخوارج ، ومنهم الصوفية، ومنهم الجهال المقلدون لهؤلاء و ألئك ، و الواجب على الجميع التوبة إلى الله المستوفية لشروطها كل بحسب حاله.

????[( الأجوبة الأثرية عن المسائل المنهجيَّة خمسون سؤالا وجواباً)ص(104)]

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