Comment le fanatique écarte-t-il la masse des savants de la Sunnah (l’imam Ach Chawkânî)

بسم الله الرحمن الرحيم

L’Imâm Muhammad ibn ‘Alî ac-Chawkânî (رحمهالله) dit dans son livre intitulé : « Adab al-talab wa muntahâ al-arab »[1]

« Et parmi les actions qu’entreprennent les fanatiques (ahl at-t‘assub) : ils fuient les savants de l’équité[2] (‘ulama’ al-insâf) et ils portent atteinte à la réputation de ceux qui sont en relation avec ces savants ou qui prennent d’eux la science[3]. Aussi, ils mettent en garde les gens de la masse ainsi que les étudiants contre le fait de fréquenter ceux qui sont de son genre[4], et les informent que ce savant va les égarer et les faire sortir de la voie sur laquelle ils sont[5].

Ensuite, ils évoquent au cours de cette mise en garde et cet avertissement des reproches dont ils accusent ce savant[6], faisant éclater de colère et s’enflammer tout muslim, quel qu’il soit, rien qu’à les (ces reproches) entendre.

Ils disent par exemple à cette personne du commun ou à cet étudiant : “ce savant avec qui tu es en relation, il déteste ‘Alî ibn Abî Tâlib[7], et il déteste les gens de la famille du Prophète (صلى الله عليه وسلم) (Ahlu-l-bayt)”, ou d’autres expressions abominables de ce genre.

 

Lorsqu’il entend alors ceci, ce miskin est alors bouleversé, et il n’est pas blâmable[8], car c’est certes un ignorant ; il est venu à lui quelqu’un portant l’habit des gens de la science et ayant leur apparence, puis il lui a dit : « certes ce savant a pour ‘aqîdah ceci… ou il dit cela », il l’a alors cru. […] »

[1] Page 55, édition “dâr al-kutub al-‘ilmiyyah” première édition.

[2] Les savants de l’équité, ce sont ceux qui font preuve d’équité quant au jugement qu’ils portent sur une chose ou une personne, privilégiant les preuves (du Qur’ân et de la Sunnah) sur les opinions et les passions.

Quant aux passions, les âyât du Qur’ân sont très nombreux à ce sujet, comme la parole d’Allah :

{فَاحْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ}

{…Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue…}

Et sa parole :

{وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ}

{Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions et prends garde qu’ils ne tentent pas de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé…}

Et sa parole :

{بَلِ اتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَهْوَاءَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ}

{Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans aucun savoir…}

Et sa parole :

{وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ}

{Et certes, beaucoup de gens égarent (d’autres), sans aucun savoir, par leurs passions.}

Quant à l’opinion (ar-ra’y), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

“إن الله لا ينزع العلم بعد أن أعطاكموه انتزاعا ولكن ينتزعه منهم مع قبض العلماء بعلمهم فيبقى ناس جهال يستفتون فيفتون برأيهم فيضلون ويضلون”

Certes Allah n’enlèvera pas la science (al-‘ilm) après leur avoir donnée en leur arrachant (de leur poitrine), mais Il leur enlèvera en reprenant les savants (par la mort) avec ce qu’ils ont comme science. Il restera ensuite des gens ignorants qui seront questionnés, et répondront alors avec leur opinion personnelle, ils égareront donc (les autres) et s’égareront eux-mêmes.”

(rapporté de cette manière par al-Bukhârî)

Et les salafs blâmaient beaucoup le fait de privilégier l’opinion sur les preuves, comme par exemple la parole de l’Imâm ac-Cha‘bî lorsqu’il dit : “Ce que les gens de rapportent d’après les compagnons du Prophète (صلىاللهعليهوسلم) prends-le, et ce qu’ils disent de leur opinion personnelle, urine dessus.”

Et lorsqu’il dit : “Certes, les gens qui vinrent avant vous ne périrent qu’au moment ou se divisèrent devant eux les sentiers et qu’il dérivèrent du (droit) chemin, ils délaissèrent donc les récits (al-âthâr) (c’est a dire les preuves du Qur’ân et de la Sunnah) et parlèrent au sujet du dîn avec leur opinion personnelle, ils s’égarèrent alors et égarèrent (les autres).”

[3] Comme ce que ces innovateurs du site “maintenant tu sais” et d’autres répandent comme mensonges sur les étudiants de Dammaj, tel le fait que nous sommes des menteurs, que nous avons de l’exagération et que nous disons de notre Cheikh qu’il est l’imâm des jinns et des hommes, que nous insultons les savants, que nous sommes des innovateurs haddâdiyûn, que nous faisons preuve de fanatisme avec notre cheikh (ach-Cheikh Yahyâ), que nous interdisons les mosquées en France, etc… toute une série de mensonges qu’ils devront porter comme fardeau devant Allah (العزيز الجبار) le Jour où apparaîtra clairement la vérité à chacun, mais en vain…

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ayant dit :

“ومن قال في مؤمن ما ليس فيه أسكنه الله ردغة الخبال حتى يخرج مما قال”

“…et celui qui accuse un mu’min d’une chose fausse, Allah le fera résider dans le pus des gens de l’Enfer jusqu’à ce qu’il revienne sur ce qu’il a dit (par un repentir sincère dans cette dunyâ)”

(rapporté par Abû Dâwud et authentifié par al-Imâm al-Wâdi‘î)

[4] Comme ce que font ces innovateurs hiybiyyûn sur le Cheikh Yahyâ al-Hajûrî, par différents moyens, comme sur leurs sites Internet “maintenant tu sais”, “al-wahyayn” et d’autres sites gérés par des innovateurs de leur genre !

Aussi, s’ils apprennent que tu souhaites partir à Dammaj pour y étudier, ils s’empressent de te déconseiller et de te mettre en garde par le biais de mensonges forgés sur le Cheikh et sa da‘wah, certains même (lorsqu’ils s’aperçoivent que tu fais fi de leur mise en garde) essaient de te détourner de ton but par la peur, en te rappelant qu’à Dammaj et ses environs, il y a ces rawâfid meurtriers que l’on appelle les “hûthiyyûn“, espérant que la peur te fasse renoncer à Dammaj, et ce, à l’exemple de leur Cheikh ‘Abdar-Rahmân al-‘Adanî, comme tu peux le constater dans la première page de “mukhtasar al-bayân“.

[5] Certes, comme beaucoup l’ont remarqué, ces innovateurs fanatiques disent que le Cheikh Yahyâ al-Hajûrî va les égarer en les faisant sortir de ce qu’ils appellent as-salafiyyah pour les emmener vers ce qu’ils appellent al-haddâdiyyah.

[6] Comme le fait d’accuser le Cheikh d’insulter certains compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de dire sur certains que ce sont des hypocrites (munâfiqûn), de prétendre qu’il insulte même le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui-même, qu’il a de l‘exagération, qu’il insulte les savants, etc…

[7] L’Imâm ac-Chawkânî cite comme exemple d’accusation ces deux choses (détester ‘Alî ibn Abî Tâlib et la famille du Prophète (صلى الله عليه وسلم)), ceci car ce qu’il évoque ici comme exemple de fanatisme est celui des rawâfid mécréants ; constatez alors que le fanatisme des partisans de ce hizb (celui de al-‘Adanî, al-Jâbirî, et de ceux qui tombent les uns après les autres) est exactement le même que le leur, wa lâ hawlâ wa lâ quwwata illâ billâh !

[8] De la même façon que celui des gens de la masse qui a cru ces gens du Faux (al-bâtil) au début de cette fitnah n’est (in châ’ Allâh) pas blâmable, du fait qu’il les a cru pour ce qu’ils montraient comme science et bon comportement, et Allah dit dans le Qur’ân :

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا}

{O vous qui avez cru, s’il vous vient un pervers (fâsiq) avec une nouvelle, voyez donc clair (vérifiez donc).}

Et comme ces gens montraient du bien de leur propre personne, il n’était donc pas demandé d’aller vérifier, car l’information du digne de confiance (khabar ath-thiqah) est dans notre dîn acceptée sans qu’il ne soit obligatoire de vérifier.

Mais maintenant que des réfutations fondées sur des preuves sont venues démentir ces imposteurs (comme sur le site “aloloom.net” pour les arabophones et “dammaj-fr.net” pour les francophones), il n’est alors plus permis de croire ces menteurs mais il est plutôt obligatoire de suivre les preuves explicites venues de la part du Cheikh Yahyâ et de ses étudiants, Allah disant dans le Qur’ân :

{وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًا بَعْدَ إِذْ هَدَاهُمْ حَتَّى يُبَيِّنَ لَهُمْ مَا يَتَّقُونَ}

{Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les ait guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montrés clairement ce qu’il doivent éviter…}

Et Il dit :

{وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى}

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu…}

والله أعلم
Trad: Bilal Abu ‘Abd Al Wahid Al Faransi, Dammaj-fr.net

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