Comment accomplir la salat assis? (s. Al Fawzân)

بسم الله الرحمن الرحيم 

Question : la salat sur les chaises s’est multipliée à notre époque. Comment l’accomplit-on ?

Réponse (s. Al Fawzan) : c’est le deuxième pilier de l’Islam et c’est le premier acte du serviteur qui sera jugé le jour de la résurrection. Si elle est acceptée, le reste des actes (l’est)[1] et si elle est rejetée, le reste des actes l’est. Et elle reste obligatoire au mouslim en toute situation tant qu’il possède toute sa raison mais il l’accomplit selon sa capacité comme Allah (تعالى) a dit : (فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ) : (craignez Allah autant que vous pouvez.) Et Il dit : (لا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا) : (Allah ne charge pas une âme plus que sa capacité.) Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ce que je vous interdis, écartez-vous en et ce que je vous ordonne, faites-le autant que vous pouvez. »[2] Fais partie de cela la salat que le mouslim accomplit selon sa capacité d’après la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le malade accomplit la salat debout. S’il ne peut pas, alors assis, s’il ne peut pas, alors sur le côté.”[3] […]

La salat possède des conditions, des piliers, des obligations et des actes recommandés. Le mousalli (celui qui fait salat) fait ce qu’il peut de ces actes. Il y en a qu’il accomplit lors de la position debout, d’autres assis et d’autres lors de la prosternation :

1.       Ce qu’il accomplit en étant debout : le premier takbir, la récitation de la fatihah et de ce qu’il peut du Quran, l’inclinaison qui est le fait d’incliner la tête et le dos jusqu’à ce que ses mains atteignent ses genoux et il y dit : Pureté à mon Seigneur L’Immense.

2.       Ce qu’il accomplit lors de l’assise : le tachahhud et la prosternation sur le sol en disant : Pureté à mon Seigneur Le Très-Haut ainsi que la salutation.

Comment accomplit-il ces actes :

a.       S’il peut être debout et s’assoir et ne peut pas s’incliner et se prosterner, il penche sa tête pour l’inclinaison en étant debout et penche sa tête pour la prosternation en étant assis.

b.      S’il peut s’assoir mais ne peut pas se tenir debout, il fait le premier takbir, récite la fatihah et ce qu’il peut du Quran, et il penche sa tête pour l’inclinaison en étant assis et se prosterne sur le sol s’il peut ou sinon penche sa tête également pour la prosternation en étant assis et il penche plus la tête pour la prosternation que pour l’inclinaison.

3.       Lorsqu’il est assis dans la salat, s’il peut s’assoir sur le sol, c’est meilleur et plus complet. Sinon il s’assoit sur une chaise et fait sur la chaise ce qu’on dit et fait en position assise sur le sol. Et il pose la chaise à hauteur du rang et que la chaise soit aussi petite que possible afin de ne pas prendre un grand espace et gêner ceux qui sont à côté de lui, derrière et devant et qu’il ne soit pas juste derrière l’imam afin que cet endroit soit pour celui que l’imam pourrait mettre à sa place parmi les gens en bonne santé s’il arrivait quelque chose ou pour lui rappeler dans la récitation d’après la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Que soient derrière moi les gens de sagesse et de raison. »[4]

Source :https://www.alfawzan.af.org.sa/node/14011

Trad. : Ayyub, Dammaj-fr.net



[1] NdT : mot manquant.

[2] NdT : Mouslim, d’après Aboû Hourayrah.

[3] NdT : Al Boukhari d’après ‘Imrân Ibn Hussayn.

[4] NdT : Mouslim d’après Ibn Mass’ôud et Aboû Mass’ôud.

Laisser un commentaire