Combien reste-t-il de divorces à la femme divorcée reprise?

BismillahLorsqu’il divorce sa femme et qu’elle passe son délai de viduité (‘iddah) puis qu’il l’épouse de nouveau, revient-elle avec ce qu’il reste de divorce ou bien trois?

Je précise en introduction que la femme peut être divorcée deux fois et être reprise avant la fin de la ‘iddah par son mari sans nouveau mariage. Lorsqu’il la divorce la troisième fois, c’est un divorce irrévocable. Il ne pourra l’épouser de nouveau qu’après qu’un autre homme l’ait épousée, ait consommé (rapport avec elle), l’ait divorcé et qu’elle sorte de sa ‘iddah.

Donc notre sujet contient trois cas:

Premier cas: que ce soit le troisième divorce, qu’elle finisse sa ‘iddah, qu’un autre l’épouse, consomme puis la divorce et elle finisse sa ‘iddah puis le premier la réépouse. Elle redevient sa femme avec trois divorces permis à l’unanimité des savants.

Deuxième cas: que ce ne soit pas le troisième divorce et qu’il la récupère avant la fin de la ‘iddah ou la réépouse après la ‘iddah avant qu’elle épouse un autre. Elle revient avec ce qu’il restait de divorce. Ibn Qudâmah a dit: Nous ne connaissons pas de divergence sur cela.

Troisième cas: que ce ne soit pas le troisième divorce, puis il la réépouse dans un nouveau mariage après qu’elle ait épousé un autre. Sur cela il y a divergence:

Les grands sahabas et la majorité des savants sont d’avis qu’elle revient au premier avec ce qu’il restait de divorce. C’est l’avis rapporté authentiquement de ‘Umar, Ubay Ibn Ka’b, ‘Imrân, Abû Hurayrah. Et c’est rapporté de ‘Ali et Mu’âdh qu’Allah les agrée tous. Et c’est l’avis de Sa’îd Ibn Musayyab, Al Hasan, ‘Ubdaydah, Malik, Ach châfi’î, Ahmed, Ishâq, Ath thaw^ri, Abû ‘Ubayd, Abu Thawr, Muhammad Ibn al Hasan, Ibn Al Mundhir et d’autres.

Leur argument est que le fait de ne pas considérer les divorces passés (remise à zéro du compteur des divorces) est venu dans le cas de la divorcée trois fois lorsqu’elle a épousé un autre, alors on s’arrête à ce cas seul.

Un groupe de savants a été d’avis qu’elle revient avec trois divorces. Cet avis est rapporté authentiquement d’Ibn ‘Abbas, Ibn ‘Umar et c’est l’avis de ‘Atâ, An Nakha’î Churayh, Abu Hanifah Abu Yusuf.

Leur argument est que son mariage avec un autre efface les trois divorces, alors c’est pareil si elle a un ou deux divorces. Ach chawkânî a penché vers ça.

Il a été répondu que le fait qu’il n’y a pas besoin qu’elle consomme avec le second dans ce cas pour qu’elle soit licite pour le premier, donc ça ne modifie pas les divorces, c’est donc comme si elle revenait au premier sans avoir eu de rapport avec le second.

Et ce premier avis (elle revient avec les divorces restants) est celui de shaykh Al Uthaymin et c’est plus proche de ce qui est juste et Allah est plus savant.

Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire