Shaykh Rabi’ critique officiellement le livre “Al Ibanah”

 بسم الله الرحمن الرحيم
Al hamdoulillah, bonne nouvelle pour nos frères salafis fermes dans cette fitnah qui ont pris la critique détaillée sur le livre d’égarement “al ibanah” acceptant les preuves limpides avancées par cheikh yahya حفظه الله et ses toullabs qui ont répliqué sur ce livre et mis en garde contre lui depuis des années supportant les critiques et les offenses des fanatiques et des imitateurs aveugles qui ne prennent la critique que si elle vient d’un pays en particulier et de certains machaykh en particulier délaissant la mise en pratique de la règle de base du minhaj salafy “on connait les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes”.
Ils rejettent la vérité et la dénigrent lorsqu’elle vient de dammaj et des modestes gens du Yémen et si cette meme vérité est prononcée par un des machaykh saoudien tu les vois toute ouïe et ils changent aussitot leur position[1].
Ceci car cheikh rabi al madkhaly وفقه الله vient de faire (mieux vaut tard que jamais) sa première critique officielle (diffusée sur sahab) de ce livre[2] de tamiy[3] dans une réplique qu’il a redigé sur le hizby ali hassan al halaby[4] qui avait mis cheikh rabi’ وفقه الله dans une situation difficile en disant:
(Au lieu de se comporter avec ce livre (al ibanah) comme il s’est comporté avec le livre (d’al halaby) منهج السَّلف الصالح en blâmant, en faisant du tapage et de l’ameutement, avec ce livre (al ibanah) il a fait tout le contraire de cela. Il a cautionné le livre , il l’a révisé et y a mis des annotations en bas de page. Et cheikh al imam a mis un petite note sur son livre en disant “lu et révisé par son éminence cheikh al allama rabi’ ibn hady al madkhaly“.
La cause de ceci est que cheikh rabi’ a compris ici que le livre n’a été fait que pour répliquer à cheikh al hajoury[5] qui était dans l’étape de patience et de conseil de cheikh rabi’ envers lui.
Donc cheikh al madkhaly cautionne une parole et son contraire, il fait l’éloge d’une parole et la critique non pas pour la parole en elle-même mais par rapport à celui qui la dit et c’est ce qui a fait tomber cheikh rabi’ dans la contradiction[6] et la confusion) fin de citation
Dans sa réponse cheikh rabi’ a dit entre autre:
 
أقول: لقد أخطأ الشيخ الإمام في موافقته لأصول الحلبي
  .
Je dis : certes cheikh al imam a fait une erreur en se mettant en accord avec les fondements d’al Halaby. [7]
 
Et il a également dit:
 
أقول: ربيع لم يقرظ كتاب ” الإبانة” للإمام، ولقد تصفحه في أول الأمر تصفحاً سريعاً، ومع ذلك استنكر بعض الأمور فيه، وعلّق على هذا الكتاب بتنبيهات لمحمد الإمام ليرجع عن أخطائه، ثم قرأه مرة ثانية وأبدى ملاحظات على بعض الأخطاء في هذا الكتاب، وطلب من الإمام أن يرجع عنها، وأن يعيد النظر في كتابه، فإذا وجد في كتابه مخالفة لمنهج السلف فعليه أن يرجع عنها
 
Je dis : (c.à.d cheikh Rabi’) rabi’ n’a pas fait l’éloge du livre al ibanah d’al imam, au début il l’a feuilleté de manière rapide[8] et malgré cela il a blâmé certaines choses qui s’y trouvaient et il a annoté ce livre par des remarques afin qu’al imam revienne de ses erreurs. Puis il l’a lu une autre fois et il a sorti des critiques sur certaines erreurs qui sont dans ce livre[9], et il a demandé à al imam de revenir sur cela et de revoir son livre et s’il y voit une chose qui diverge du minhaj salafy il doit revenir de cela.[10] Fin de citation.
 
 
Trad par Abou Loqman al Kamerounî.
dammaj-fr.net
[1] Comme lors de la fatwa de cheikh rabi’ sur les associations.

[2] Ceci confirme bien la parole que nous avions rapporté lorsqu’il a dit à al imam lors du dernier hajj qu’al ibanah doit être supprimé. Certains maftounin et hizbis sans pudeur étaient allé jusqu’à démentir cette information rapportée par des dizaines d’étudiants et machaykh. Vont-ils maintenant supprimer de leurs sites les éloges qu’ils ont faits sur ce livre? voici donc une preuve claire de leur ignorance de la salafiyyah et ses fondements. Une preuve qu’ils ne font que répéter les paroles de tel ou tel cheikh comme des perroquets et que leur politique est de nous contredire coute que coute même si nous disons une vérité éclatante.

Ceci o frère salafy te démontre le suivi aveugle et le minhaj defaillant de ceux qui utilisent le silence de cheikh rabi’ sur untel et untel comme argument de défense pour rejeter les preuves détaillées avancées sur ces individus.

[3]Le mot tamiy qu’on emploi souvent signifie liquéfier, le fait de rendre une matière solide liquide. Le liquide s’adapte à tous les récipients si tu le mets dans une assiette il prend la forme de l’assiette si tu le mets dans un tube, il prend la forme du tube. c’est ce que certains innovateurs et mécréants veulent faire de l’islam, une religion qui s’adapte aux passions des gens. on abandonne les principes religieux établis pour faire plaisir à la masse et pour attirer un grand nombre de gens.c’est un principe de base des ikhwans qui tentent de ramollir tous les principes religieux qu’ils considèrent dures c’est pour cela que tariq Ramadan par exemple parlait de moratoire sur la lapidation. Ceci est un haut degré de tamiy que n’ont pas atteint ceux dont nous parlons comme al imam et al halaby qui eux veulent liquéfier la salafiyyah en effaçant le jarh wa ta’dil et la fermeté qu’avaientles salafs envers les égarés.

[4] Ce qui prouve bien que cheikh rabi’ peut quand il le veut répliquer par voie officielle comme il vient d’ailleurs de le faire dernièrement sur le site sahab -dont il est membre- ou il a propagé une réplique sur notre frère ali al afary un jeune étudiant ancien de dammaj qui écrit sur al oloom. Donc pourquoi cheikh rabi’ ne réplique pas et ne met pas en garde de cette manière contre al hajoury dont il n’y a pas plus nuisible à la salafiyyah –d’après lui- et qui si il ne change pas sa manière d’agir va provoquer une fitnah sans précèdent? Le plus étonnant c’est que cheikh rabi’ a répliqué sur l’élève de cheikh yahya concernant l’adzan du calife Othman alors que cet élève ne faisait que défendre la vérité qui est l’avis de son cheikh et celui de cheikh moqbil et certains salafs. Nous reviendrons sur cela inchallah dans la clarification des erreurs que cheikh rabi’ a fait dans ce fascicule avec un résumé de certaines répliques qui n’ont pas tardé.

[5] Ceci est connu de tous al ibanah n’a été fait que pour défendre al adani, sa secte et tous les hizbis du même genre. Avec des règles dont l’objectif est de ne jamais rendre qui que ce soit hizby sauf si lui-même le reconnait en disant ” c’est vrai je suis un hizby! Je suis un ikhwany ! Un qotby! Un souroury!”

[6] Les contradictions de cheikh rabi’ -qu’Allah nous préserve ainsi que lui des mauvaises fréquentations comme Arafat al barmaky- sont nombreuses dans cette fitnah depuis des années voir ici une brochure d’un frère lybien sur ce sujet traduction à venir inchallah. Parmi ces contradictions le fait de se taire sur les erreurs d’oubayd, et d’al wasaby et d’al imam depuis des années alors qu’avant il aurait blâmé des gens et répliqué pour beaucoup moins que cela.

[7] Les fondements d’al Halaby se sont les fondements des gens de l’innovation et du tamiy )le laxisme et la complaisance) comme nous l’avions démontré voir ici et les audios du frère mounir حفظه الله ici et al ibanah contient les fondements d’al Halaby et pire encore ceux d’aboul Hassan, d’arour et plusieurs ambiguïtés ikhwaniyah contraire au minhaj salafy que nous tenterons de clarifier si allah nous le permet.

[8] Il fallait clarifier ceci sans perdre de temps car al imam a profité de cette longue période de silence de cheikh rabi. il a dit devant ses toullab et l’audio est disponible “je suis content que cheikh rabi’ est lu mon livre deux fois” et depuis tout ce temps il se vante de cela et a trompé un grand nombre de salafis influences par le fait que le nom de cheikh rabi’ soit sur le livre avec ceux de tous les autres grands machaykh du Yémen hormis cheikh yahya et que cheikh rabi’ n’est jusqu’à aujourd’hui fait aucun démenti officiel sur cela. Ceci alors que les gens de dammaj l’ont informé de la dangerosité du livre et lui ont fait parvenir leurs répliques depuis des années. Cheikh yahya avait dit juste après la sortie du livre: “je suis étonné que cheikh rabi’ ait associé son nom à ce livre ceci n’est que pour faire pression sur yahya”.

Et Il y a quelques jours encore un algérien nommé salla défendait le livre al ibanah sur le site sahab pourtant supervise par cheikh rabi de même que L’ignorant grand mouqalid ousama outayby qui a aussi voulu défendre al ibanah allant jusqu’à dire: mettre le livre d’al halaby au même niveau qu’al ibanah ceci indique l’ignorance de ce que contient le livre d’al halaby. Qu’il aille dire cela a cheikh rabi’ maintenant. Ou bien va-t-il se contredire et suivre comme un mouton comme il sait si bien le faire.

[9] N’est-il pas du devoir de cheikh rabi’ de clarifier aux salafis du monde entier quelles sont ces erreurs? Surtout maintenant qu’il affirme que ce livre contient des fondements de hizbiyines comme al halaby. Ce livre propagé dans le monde a des dizaines de milliers d’exemplaires et qui est même enseigné par certains prêcheurs. Tous ceux qui se sont fait escroquer en voyant le nom de cheikh rabi’ sur ce livre sont en droit de savoir si ces erreurs sont les mêmes que celles que les gens de dammaj ont clarifié depuis des années. Ou bien ceci doit rester caché pour ne pas donner raison une fois de plus à yahya et à ses toullabs comme ce fus le cas dans la fitnah de falih et celle d’aboul Hassan ou ils furent les premiers à parler. il est du devoir de cheikh rabi de clarifier ces erreurs car il y a peut-être aujourd’hui des gens qui se sont déjà égarés et qui ont pris ces erreurs comme faisant partie du minhaj salafy d’autant plus qu’aujourd’hui il y en a beaucoup qui imitent cheikh rabi et ne prennent la vérité que si elle vient de lui et ne croit faux que ce qui est certifié par lui.

Certains diront peut être que c’est comme cela qu’est cheikh rabi il patiente des années, 7ans, 9ans, beaucoup de salafis répètent cela en croyant que c’est quelque chose de louable. Alors que ceci est contraire à la voie des salafs qui s’empressaient de mettre en garde contre le mal. Que ce soit notre prophète صلى الله عليه وسلم ses compagnons ou ceux qui les ont suivi. Nous traduirons si allah le permet les preuves et paroles des salafs prouvant la fausseté de ce minhaj sur lequel est cheikh rabi’ et qui consiste à patienter de longues années sur un égaré avant de mettre en garde contre lui .

Quant à cheikh yahya, al hamdoulillah le livre est arrivé à dammaj après le asr et il a répliqué et mis en garde contre lui pendant son cours entre le maghrib et l’icha.

[10] Et quel fut le résultat? Est-ce qu’al imam a pris compte de ces remarques? Est-ce qu’il a supprimé ces erreurs? La réponse est non. Il a plutôt sorti une deuxième édition sans tenir compte des critiques sorties sur le livre et il a persisté sur ces fondements d’égarés en dénigrant et minimisant ceux de dammaj comme cheikh said daass رحمه الله et le frère algérien youssouf qui ont répliqué disant qu’ils sont plus jeunes et ont moins de science que lui. Cheikh said lui avait répliqué en disant : qu’il regarde le nombre d’années qu’il a dans talib al ilm et le nombre d’années qu’ont ceux qui ont répliqué sur lui.

Concernant la parole de cheikh rabi’: (s’il y voit une chose qui diverge du minhaj salafy il doit revenir de cela)

Je dis: cheikh rabi’ lui a dit de supprimer tout le livre lors du dernier hajj car tout le livre ou la majeure partie du livre diverge du minhaj salafy comme les répliques l’ont démontré. Donc dans cette réplique il aurait été mieux que cheikh rabi’ dise a al Halaby : “je lui ai dit de supprimer ce livre et il y a un grand nombre de toullab et machaykh du Yémen qui étaient témoins” ceci aurait été pour lui un argument fort.

Laisser un commentaire