Changer le prix de vente selon les clients?

Bismillah

Question : Est-il permis au commerçant de vendre à des prix variés un même produit ? En vendant par exemple à l’un à 10 et à un autre 20 et un troisième 5. Est-ce permis ?

Al ‘allamah al ‘Uthaymin رحمه الله :

Si cette variation est due à la variation du marché, et que ce produit augmente et diminue suivant les jours, il n’y a pas de mal à vendre au prix du marché.

Mais si cette variation est due au niveau de l’acheteur pour débattre du prix et lorsque le vendeur voit qu’il n’est pas fort il lui donne un prix élevé  (par rapport au marché) et s’il voit qu’il est fort il descend le prix, ceci n’est pas permis, car ça rentre dans la tromperie et s’oppose au conseil qui est affirmé dans le hadith de Tamîm Ad Dari رضي الله عنه d’après le prophète :  « La religion c’est le conseil. » Ils dirent : Envers qui ? Il répondit : « Envers Allah, Son Livre, Son messager, et les muslims, dirigeants ou pas. » Rapporté par Muslim.

Et tout comme il n’agrée pas que quelqu’un lui fasse ça, comment peut-il le faire à ses frères muslims ?!

Il est obligatoire de vendre selon les prix de l’endroit où il se trouve et de ne pas changer les prix du fait de la bêtise de l’acheteur.

Quant à aider ses amis en leur faisant un prix, il n’y a aucun mal à cela.

Ou bien s’il vend au prix normal du marché à une personne, puis qu’une autre débat le prix et qu’il le baisse, il n’y a pas de problème, car il n’est pas sorti du prix connu du marché.

فتاوى للتجار ورجال الأعمال ص42 .

Et l’imam Ibn Bâz رحمه الله a dit la même chose : Voir sur son site en arabe

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire