Celui qui renie quelques spécificités de la seigneurie d’Allah (Ch.Yahya)

Question : Certaines personnes disent : « Le cas de celui qui renie quelques spécificités de la seigneurie d’Allah est moins grave que celui qui renie quelques spécificités de l’adoration d’Allah » en s’argumentant de la parole d’Allah (تعالى) :

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5)

« C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours » [Alfâtihah – 5], du fait que l’adoration dans la parole « C’est Toi Seul que nous adorons » soit citée avant la demande de secours « et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours » ?

 

 

 

 

Réponse : Ceci n’est pas correct car il est interdit à quiconque de renier quelques spécificités  de la seigneurie d’Allah, comme de la divinité d’Allah. Tout ceci est de la grande mécréance qui fait sortir de l’Islam. Comme par exemple, le cas de celui qui renie qu’Allah (عز و جل) crée toute chose, comme Il a dit :

اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ

« Allah est le créateur de toute chose » [Azzoumar – 62], ou qu’il renie qu’Il est celui qui pourvoit aux besoins de ses créatures, comme Il a dit :

إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ (58)

« Certes Allah est Le Pourvoyeur de besoin, Le Détenteur de force, L’Inébranlable »[Athhâryât – 58], celui-là aura certes démenti le Qor-ân et cet acte là est de la grande association et de la grande mécréance. Et si il renie quelques spécificités de  la divinité d’Allah en disant : « Il n’y a pas de mal que quelqu’un adore tel waly, saint, en dehors d’Allah ou avec Lui ». Dans les cas il associe à Allah et devient un polythéiste, d’après la parole d’Allah :

وَاعْبُدُوا اللَّهَ وَلَا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا

« Adorez donc Allah et ne Lui associé rien » [Annisâ – 36]. Saches également que l’unicité d’Allah dans la seigneurie implique Son unicité dans la divinité. Et les polythéistes, au sujet desquels Allah (عز و جل) à dit :

وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ مَنْ خَلَقَهُمْ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ فَأَنَّى يُؤْفَكُونَ (87)

« Et si tu leur demandais, les polythéistes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? » [Azzoukhrouf – 87]. Leur réponse implique d’eux qu’ils unifient Allah dans l’adoration qu’ils Lui vouent, car Il est Le Créateur, Celui qui pourvoi aux besoins, Celui Qui donne la vie et Celui Qui donne la mort, leur est-il donc permis qu’ils vouent l’adoration à autre qu’Allah (سبحانه) alors que c’est Lui Qui les a créé ? Cela est comme l’exemple de celui qui a fait l’acquisition d’un esclave avec son propre argent et lui dit : « Voici ma maison et voilà mon argent. Travailles avec mon argent et revient dans ma maison ». Puis, l’esclave, s’en va dépenser cet argent pour autre que son maître. Qui d’entre vous accepterait que son esclave soit ainsi, comme il a été rapporté dans le récit authentique d’après Alhârith Al-ach’ary (رضي الله عنه) [D’après Alhârith Al-ach’ary – Mouqbil (285)]. L’unicité d’Allah dans Sa seigneurie implique pour celui qui la pratique qu’il unifie Allah aussi dans Son adoration et l’unicité d’Allah dans Son adoration comprend Son unicité dans Sa seigneurie parce qu’il ne L’a pas unifié dans Son adoration, il ne L’a pas adoré tel qu’Il doit l’être, tel que le vœu pieux, la peur, l’invocation ou encore le souhait ou la crainte, sans qu’il ne Lui ait au préalable établi Sa seigneurie. Dans tous les cas, il n’est pas convenable de dire : « Ceci est moins grave que cela », car il y a entre ces deux choses des implications et des sous-entendus.

 

Laisser un commentaire