Celui qui insulte les shuyukh tels shaykh Ibn Bâz (s. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Est-il permis au prêcheur qui étudie d’insulter tel et tel parmi les shuyukhs malgré son peu de science au point de dire sur shaykh Ibn Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde : « On lui jette sa fatwa dans la face » ?

Réponse : Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Insulter le muslim est de la perversité et le combattre est de la mécréance. » muttafaqun ‘alayh d’après Ibn Mass’ud. Et il dit : « Le croyant n’est pas quelqu’un qui a l’habitude de maudire, ni d’attaquer ni d’avoir des mauvaises paroles et comportements. » Rapporté par At Tirmidhi avec une chaine bonne d’après Ibn Mass’ud. Et notre Seigneur dit :

وَقُلْ لِعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ
Et dis à Mes serviteurs de dire ce qui est mieux

Et Il dit :

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
Et dites de bonnes paroles aux gens

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le serviteur peut dire une parole qui le fait tomber en enfer. » muttafaqun alayh. Le fait de parler sur les muslims de façon générale n’est légiféré qu’avec des conditions particulières qui renvoient à un profit pour l’islam et les muslims comme la critique de celui qui la mérite. Et ceux qui le font sont les savants pieux qui connaissent ce sujet. Et le fait de parler sur les savants des muslims est pire en crime et péché car ceci écarte les gens de leur bien et leur science. Il est obligatoire de vénérer de façon légiférée les savants. Ils n’acceptent pas de ahl as sunnah! Ces gens-là prennent ce qui correspond à leurs passions, ils ne prennent ni de shaykh ibn baz ni de shaykh muqbil ni de shaykh al albani qu’Allah leur fasse miséricorde à tous. Et l’attaque de cet homme sur l’imam Ibn Baz ne cause aucun tort à ce dernier. Ibn Baz est l’imam de la dunya à cette époque, seul un maftun l’attaque! Et s’il voit une parole erronée de sa part ou d’autre parmi les imams, qu’il s’en écarte tout en l’aimant et le vénérant qu’Allah lui fasse miséricorde.

Source: al kanz ath thamin, trad. Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire