Pas encore de commentaires

Celui qui défend l’innovateur lui est rattaché

Bismillah

Shaykh Al Islam a dit comme dans al fatawa (2/132):

Il est obligatoire de punir (ndt: ceci est l’acte du gouverneur) ceux qui s’affilient à eux(ndt: il parle d’al ittihadiyyah) ou les défendent ou les louent ou respectent leurs livres ou qui sont connus pour les aider ou détestent le fait de parler sur eux ou leur donnent des excuses en prétendant qu’on ne sait ce qui est voulu par leur parole, ou « qui a dit qu’il a écrit ce livre »? Ou ce genre d’excuses que ne prononce qu’un ignorant ou un hypocrite.

Il est même obligatoire de punir toute personne qui connait leur situation et n’aide pas contre eux, car s’opposer à eux fait partie des plus grandes obligations, car ils ont corrompu les raisons et la religion de nombreux mashayikhs, savants, rois et amirs, et ils propagent la corruption sur terre et écartent du sentier d’Allah…

Shaykh Bakr Abu Zayd a dit après cette parole:

Même si sa parole concerne à la base al ittihadiyyah, elle s’applique sur l’ensemble des innovateurs.

Et l’imam Ibn Bâz a dit dans son commentaire de Fadl Al Islam en étant interrogé sur ceux qui louent les innovateurs, est-il rattaché à eux? Il répondit:

Oui. Sans aucun doute. Celui qui les loue est un prêcheur pour eux, il fait partie de leurs prêcheurs. Nous demandons à Allah de nous préserver!

Et l’imam Ahmad Ibn Yahya An Najmi a dit dans al fatawa al jaliyyah (2/32) au sujet de ceux qui n’acceptent pas les paroles des gens sûrs de Ahl As Sunnah lorsqu’ils établissent les troubles et innovations des gens du faux:

Quant au témoignage de la personne sûre (‘adl), on l’accepte. Qu’en est-il lorsque les informateurs sont nombreux et font partie des meilleurs de la communauté et des plus élevés en science et droiture?! Il est obligatoire de façon claire d’accepter. Et celui qui rejète ne rejette que par passion et il est blâmé et considéré hizbi par ce rejet et est rattaché à eux et est compté dans leurs rangs!

L’imam Ach Châtibi a dit dans al i’tisam (1/200):

Respecter l’innovateur laisse entrevoir deux corruptions qui amènent à la destruction de l’Islam:
Le fait que les ignorants et la masse se tournent vers cette considération et pensent de l’innovateur qu’il est le meilleur des gens et que ce sur quoi il est est meilleur que ce sur quoi sont les autres et ceci amène à le suivre sur son innovation et ne pas suivre les gens de la Sunnah sur leur Sunnah.

Deuxièmement: lorsqu’il est respecté pour son innovation, cela le stimule pour innover en toute chose.

Dans tous les cas, par cela les innovations vivront et les sunnas mourront et c’est ceci la destruction de l’Islam!

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.