Boire ou manger par oubli la journée de Ramadan (Ibn Baz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : Quel est le jugement concernant celui qui a mangé ou bu par oubli dans la journée de Ramadan ?

Réponse (Al Imam Ibn Baz) : La louange est à Allah. Il n’y a pas de mal et son jeûne est valide d’après la parole d’Allah (سبحانه) :

رَبَّنَا لا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا
Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. (2 : 286)

Et il est rapporté authentiquement du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) qu’Allah a dit : « Je l’ai certes fait[1]. »  Et ce qui est établi d’après Abû Hurairah que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui oublie et mange et boit alors qu’il jeûne, qu’il finisse son jeûne car ce n’est qu’Allah qui l’a nourrit ou abreuvé. » Al Bukhari et Muslim. De la même façon s’il a un rapport sexuel par oubli, son jeûne est valide d’après la plus authentique des deux paroles des savants d’après le noble verset, et ce hadith et sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui rompt dans Ramadan par oubli n’a pas de rattrapage ni d’expiation. » Rapporté par Al Hakim qui l’a authentifié[2] et ce terme englobe le rapport sexuel et autres annulatifs lorsque le jeûneur les fait par oubli. Et ceci fait parti de la miséricorde d’Allah et de Sa grâce et Sa bienfaisance, à Lui la louange et le remerciement en ceci.

مجموع فتاوى الشيخ ابن باز الجزء 4/ص 193.

Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com


[1] NdT : c’est-à-dire qu’Allah (تعالى) dans Son immense miséricorde a répondu à ces invocations, à Lui la louange.

[2] NdT : shaykh Al Albani a jugé sa chaine bonne.

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