Annoncer la nouvelle lune (ainsi que les éclipses) à l’avance se basant sur les prévisions astronomiques (Ch. Ibn Bâz)

Bismillah

Annoncer les éclipses à l’avance se basant sur les prévisions astronomiques (Ch. Ibn Bâz)

La question :

Il reste le sujet des astrologues (se basant sur des calculs) qui prévoient l’apparition de la nouvelle lune ô votre éminence  (cad qu’en est-il) ?

La réponse :

Les paroles de ces astrologues ne sont pas à prendre en compte. Le prophète a dit : « Nous sommes une communauté illettrée, ni nous n’écrivons, ni nous ne comptons. Le mois est soit comme ça ou comme ça (cad de tant ou tant de jours) » Il indiqua avec ses dix doigts trois fois, c’est-à-dire trente (jours). « Et le mois est comme ça et comme ça et comme ça. » Il plia son pouce lors de la troisième indication. C’est-à-dire vingt neuf (jours).

Et il a dit : « Ne jeûnez pas et ne rompez pas tant que vous ne voyez pas le croissant de lune . Et si son apparition vous échappe alors complétez les trente jours. »

Quant aux astrologues, on ne prête pas attention à leurs paroles et ni on se bas sur leurs calculs. Et il ne convient qu’ils annoncent leurs prévisions. Il faut les empêcher de les diffuser car cela sème la confusion chez les gens. Ni en ce qui concerne la vision de la nouvelle lune et ni pour les éclipses. Pour ce que ces annonces causent comme perturbation au sein des gens. Il n’est pas permis d’œuvrer en fonction de leurs pronostics. Il fut rapporté de sheykh al Islâmرحمه الله l’unanimité des gens de science qu’il ne faut pas se baser sur les prévisions des astrologues pour connaitre l’arrivée ou la fin du mois de Ramadân.

Question 246 (prise de l’application de ses fatwâs https://tiny.cc/binbaz)

Traduit par Khalîl al martinîky

dammaj-fr .com

 

Laisser un commentaire